Un Thunder en grande grande difficulté reçoit des Clippers pas au mieux à 3h du matin pour un match au couteau à la Chesepeake Energy Arena.

Avec les additions de Paul George et Carmelo Anthony à l’intersaison, le Thunder a l’ambition de remettre en cause la suprématie des Warriors dès cette année. Mais force est de constater qu’on est loin du compte en ce début de saison. Le Thunder reste sur quatre défaites consécutives et affiche désormais un bilan de quatre victoires pour sept défaites. Malgré le talent de son big three, OKC a du mal à trouver son rythme en attaque. Pour preuve, le Thunder n’a que la 24ème attaque de NBA, le 21ème pourcentage au tir (44,2%) et le 22ème pourcentage à 3-points (34,2%). Ces soucis offensifs sont criants en fin de match, où les responsabilités ne semblent pas clairement définies par le coach Billy Donovan qui se reposent beaucoup trop sur l’isolation de Russelle Westbrook et Melo. C’est ainsi que le Thunder a concédé toutes ses défaites par 9 points ou moins, incapables de clore les matchs. Au rayon bonnes nouvelles : le Thunder est la deuxième meilleure défense de NBA. Une base solide sur laquelle construire pour tenter de se relancer dès ce soir à la maison.

Le problème, c’est que les Clippers ne l’entendent pas de cette oreille. Après une entame fracassante et quatre succès en autant de rencontres, les angelenos ont perdu cinq de leurs six derniers matchs, et restent sur trois revers consécutifs. Ils ont donc eux aussi besoin de gagner ! Mais chez les Clippers, c’est justement en défense qu’il faut resserrer les boulons. Si les hommes de Doc Rivers ont la 4ème attaque la plus efficace de la Ligue, ils ne sont que 20ème au defensive rating. Et cela déteint négativement sur leur identité de jeu, puisqu’ils ne sont que 25ème en nombre de possessions par match. Incapables de multiplier les stops comme ils le faisaient sur leurs premières rencontres, les Clippers ne courent plus en transition. Il semble bien loin le temps de Lob City… Alors, les coéquipiers de Blake Griffin vont-ils remettre le bleu de chauffe ? Le Thunder trouvera-t-il enfin son rythme en attaque ? Pour le savoir : NUIT BLANCHE les guys !

L’avis de Thomas :

312 commentaires