En ce lendemain de Noël, on a le droit à une belle opposition dans la Conférence Est entre Pacers et Pistons, deux surprises de ce début de saison. A suivre à partir de 1h00 du matin à la Little Caesars Arena de Detroit.

Tout va bien à Motor City ! Après un super départ et quatorze victoires en vingt matchs, les Pistons avaient connu une grave période de turbulences avec sept revers consécutifs. Mais depuis, Detroit a empoché quatre succès en cinq rencontres et pointe à la cinquième place à l’est, avec 18 victoires pour 14 défaites. La clef de ce regain de forme : une assise défensive retrouvée. Sur ces quatre victoires, les Pistons ont encaissé moins de 96 points de moyenne. Et c’est dû en partie aux ajustements de Stan Van Gundy. Stanley Johnson étant décevant et Avery Bradley étant blessé, il a choisi de propulser Reggie Bullock et Luke Kennard dans le cinq majeur. Mais ce dernier ne donnant pas réellement satisfaction, il est allé au bout de ses idées en installant provisoirement Anthony Tolliver comme titulaire. A 32 ans, l’ailier fort s’affirme comme un 3&D très solide et polyvalent, à l’instar de son coéquipier, Reggie Bullock, swingman précieux dans cette NBA moderne qui recherche constamment les oppositions favorables en défense. Lors de leur dernière victoire face aux Knicks, c’est d’ailleurs la défense qui a fait la différence en fin de match avec aucun point encaissé sur les quatre dernières possessions new-yorkaise.

Les Pacers savent mieux que quiconque à quel point Detroit s’est retrouvé en défense. Le 15 décembre dernier à Indianapolis, lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, les hommes de Nate McMillan avaient été limités à 98 points, 40% au tir et 30% à 3-points… Victor Oladipo avait pas mal arrosé (une fois n’est pas coutume) avec 26 points à seulement 8/22 au tir, soit 36%. Si son équipe est la surprise de cette saison, avec une magnifique quatrième position dans la Conférence Est et un bilan de de 19 victoires pour 14 défaites, à peine supérieur à leurs adversaires du soir, Vicky y est pour quelque chose ! Lors du dernier succès des siens contre Brooklyn (123-199 après prolongations), il a encore sorti le grand jeu avec 38 points à 13/23 au tir, 6 passes décisives et aucune perte de balle… Mais, même s’il est en train de s’imposer comme un All-Star en puissance et qu’il reçoit des chants de MVP de la part de son propre public, il ne pourra pas jouer aux héros tous les soirs, surtout si la défense de fer des Pistons reste fidèle à elle-même cette nuit. NUIT BLANCHE !

15 commentaires