Cette nuit, Celtics et Lakers s’affrontent au TD Garden de Boston à partir de 2h00, un match toujours à part entre les deux plus grandes franchises de l’histoire de la NBA.

Wilt Chamberlain contre Bill Russell, Magic Johnson face à Larry Bird, Kobe Bryant contre Paul Pierce : la NBA s’est toujours nourrie des rivalités entre Lakers et Celtics, qui se sont rencontrées douze fois en Finales NBA (9 à 3 pour Boston). D’ailleurs, les deux franchises se partagent presque la moitié de tous les titres NBA à elles deux (33 sur 71) ! Et elles se disputent toujours le titre officieux de plus grande franchise de l’histoire. Le nombre de titres (17 contre 16) et le nombre total de matchs gagnés joue en faveur des Celtics, la domination continue à travers les décennies, et une marque planétaire inégalable plaide pour les Lakers. Cette rivalité historique, c’est aussi une opposition de style très marquée. Du côté de Los Angeles, on aime le flashy, le « showtime » et les individualités exubérantes. A l’inverse, Boston a l’image d’une franchise plus sobre et efficace, qui met l’accent sur le collectif. Mais s’il y a bien une chose que les deux franchises partagent, c’est la même culture de la gagne. Alors forcément, la rencontre du soir a un goût particulier.

On a connu des années où ce classique était beaucoup moins intéressant, en témoigne les deux oppositions de la saison dernière, que les Celtics ont remporté sans trop forcer leur talent. Cette fois-ci, c’est différent. A première vue, les Celtics sont favoris. Ils restent sur une folle série de neuf victoires consécutives, et affichent le meilleur bilan de la Ligue. Ils ont un vrai coach en la personne de Brad Stevens, qui est en train de mettre en place une défense de fer, la plus imperméable de NBA cette saison. En attaque, le duo Kyrie Irving – Al Horford combine déjà à merveille, bien épaulé par le rookie Jayson Tatum et le sophomore Jaylen Brown. Malheureusement pour les celtes, Horford est out ce soir, en raison d’un protocole commotion suite à un coup de coude reçu contre les Hawks. Les Lakers auront donc vraiment leur mot à dire ! Ils se sont renforcés à l’intersaison en draftant Lonzo Ball et Kyle Kuzma, assurément le steal de cette cuvée 2017, mais aussi en signant Kentavious Caldwell-Pope et en récupérant Brook Lopez. Sur les trois précédents matchs, ce dernier tourne à 27 points de moyenne (à presque 56% au tir et 58% derrière l’arc) ! En l’absence d’Horford, il pourrait être l’arme fatale des Lakers dans la raquette cette nuit. Alors, pourpre et or ou green nation, vous avez le choix, mais la nuit blanche est non négociable !

Balancez nous vos pronos et partagez vos meilleurs souvenirs avec nous en commentaires !

L’avis de Thomas :

14 commentaires

  • Victoire de Boston mais match disputé avec moins de 10 points d’écarts et moins de 200 points dans le match.
    Offensivement l’absence d’Horford va être pénible à combler surtout si Morris ne joue pas. On espère que Gershon va aller sur le terrain pour bousculer Lopez en backup de Baynes. Sinon au niveau défensif Ingram ne va pas aller dunker sur Baynes (ou alors il est fou) car ce dernier ne va pas reculer…
    Kyrie a intérêt d’être chaud car c’est pas maintenant qu’il faut interrompre cette magnifique série de victoire.