Cette nuit, les Celtics ont obtenu une victoire à l’arrachée sur le parquet des Hawks (110-107). Mais une victoire quand même, la neuvième consécutive, confortant ainsi leur meilleur bilan de la NBA.

Qui l’eut crû ? Avec un effectif chamboulé et seulement quatre joueurs présents l’an passé, avec la terrible blessure de Gordon Hayward, et avec deux revers pour entamer la saison, les Celtics n’avaient rien pour eux. Pourtant, neuf matchs plus tard, ils comptent neuf victoires au compteur et affichent le meilleur bilan de la Ligue. Rien que ça. La clef du succès celte : une grosse assise défensive. Malgré les pertes d’Avery Bradley et Jae Crowder entre autres, Brad Stevens est parvenu à organiser un rempart en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Résultat : Boston est la meilleure défense de NBA, que ce soit en termes de points encaissés (93,2 par match) ou de defensive rating (96,9). Et ils peuvent remercier Al Horford. Souvent décrié pour son côté soft, le dominicain s’est occupé de Porzingis, Antetokounmpo, Aldridge et Anthony qui s’y sont tous cassés les dents. Et, quand ça ne va pas trop en défense, comme cette nuit (les Hawks ont shooté à 48% et 50% derrière l’arc), les Celtics peuvent s’appuyer sur Kyrie Irving. Auteur de 35 points à 14/22 au tir dont 4/10 à 3-points et 7 passes décisives, l’artiste qui a encore été clutch à Atlanta. Mention spéciale pour le rookie Jayson Tatum qui termine la rencontre avec 21 points, 8 rebonds et 2 contres.

Qui va pouvoir les arrêter ? Mercredi, c’est le classique de la NBA qui se profile au TD Garden de Boston où les Celtics recevront les Lakers. Les hommes en verts sont favoris de cette rencontre. Ensuite, les Celtics termineront leur petit homestand d’une semaine par deux rencontres face à des concurrents directs dans la Conférence Est : Charlotte et Toronto. Deux matchs charnières face au solide collectif des Hornets et aux grosses individualités des Raptors. Puis les celtes iront faire un petit tour à Brooklyn, pour un match qui s’annonce piège si leur série d’invincibilité tient toujours. Surtout que deux jours plus tard, ce sont les Warriors, champions en titre, qui mettront les pieds au TD Garden. Un énorme test pour la bande à Brad Stevens et surtout un énorme choc en perspective entre deux équipes qui seront peut-être au sommet de leurs conférences respectives d’ici là. On en salive d’avance.

La Question : Selon vous, quand s’arrêtera l’incroyable série des Celtics ?

21 commentaires

  • Les C’s font un bon début de saison chacun a compris son rôle, Irving pose ses balloche en fin de match ,il sont bien coacher ,sa collectif .
    Tout est la pour gagner des match et il le font malgré qui leurs manque hayward.

  • Je vois Boston s’imposer contre les Lakers, les Hornets. Le match d’après c’est les Raptors, et là attention je sens le coup de Toronto, avec une reaction d’orgeuil (ils ne sont plus top 3 à l’est).

    Après l’objectif c’est de se préparer à recevoir Golden State au TD garden pour un duel de meneur de haut niveau.

    J’aime ces celtics, j’ai l’impression que la grave blessure de Hayward a vite soudé le groupe (qui compte pas mal de nouveaux joueurs), orchestré par le maestro Brad Stevens. Ça doit lui faire bizarrw Kyrie de jouer avec des systèmes!!

    H.S: Mark Jackson aux Cavs?

  • Les C’s sont bluffant depuis le début de saison
    Chacun connaît son rôle,Brad Stevens à bien construit autour d’eux avec des recrues efficace comme Aaron Baynes,
    On a aussi l’explosivite de la jeunesse apporter par Jaylen Brown et Jayson Tatum
    Puis bien appuyer par des gars d’expérience comme Irving ou Horford

  • On ne peut pas trop se mouiller avec la nba cette saison.Cela étant,Tout le mérite du succés de cette équipe vient d’un front office solide et d’un coach excellent.
    Stevens est peut être le futur Pop,sait-on jamais.Autour d’un duo Irving-Horford mais amputé d’Hayward,les C’s sont une équipe complète et bien structurée.Je pense même qu’ils peuvent taper les Warriors chez eux pourquoi pas en leur imposant une défense rugueuse et étouffante.
    C’est une très belle « surprise » d’une saison qui avait bien mal débuté pour eux.Je le dis d’autant plus que je fais parti de leur supporter depuis quelques années maintenant…..

    • La première ligne de ton commentaire me fait rire c’est exactement l’inverse des cavs et on voit les deux trajectoires totalement opposé

      • Pas faux.Les Cavs se sont laissés (trop?) porter par leur titre de 2016 qui les a mis dans le caca en fait.Ils se sont reposer sur leurs lauriers ce qui est très mauvais dans tout sport.
        Les joueurs viennent ou restent voire partent pour Lebron qui peut je pense tyranniser un groupe et l’ankyloser malgré son niveau.Ajouté à cela le malheureux pion Lue et voilà.
        Ils peuvent craindre pour la fin de saison sauf si les perfs individuelles sauvent leur tête.Et encore…

  • Le calendrier à venir est très favorable aux Celtics donc le streak peut raisonnablement continuer. Je crois que le prochain match qu’ils lâcheront sera plus dû à un relâchement en défense car c’est pour l’instant cela qui fait leur force. Kyrie sort des fins de matchs énormes, ce qui masque un peu le fait que l’attaque n’est pas encore tout à fait au point.

    Si Horford fait un mauvais match en défense, prend quelques fautes rapidement, ils seront en danger. (Horford sera candidat au défenseur de l’année)

  • A la manière de coach Pop et Buford à San Antonio, Brad Stevens a, peu à peu, structuré un schéma (1meneur-3ailiers-1interieur) qui fait que les joueurs passent, mais la qualité du jeu ne se dégrade pas Elle peut même être meilleur si les joueurs sont plus talentueux intrinsèquement (Tatum > Crowder), ce qui s’est passé chez les C’s cet été. Moins d’expérience, plus de talent.

  • Les Celtics sont super impressionnants par leur maîtrise et leur capacité à nous montrer que après seulement une dizaine de matches on sait déjà qu’ils vont se retrouver dans le top 3 à l’est et honnêtement quand tu vois que derrière t’as les Pistons et le Magic bah tu te dis que c’est la seule team de la conférence qui est aussi solide et sur laquelle tu peux miser
    Pour leurs prochaines rencontres, je les vois bien s’imposer contre LA, Charlotte, Toronto et Brooklyn surtout qu’ils n’auront pas de back to back pendant cette période là, avant de recevoir les Warriors jeudi prochain, s’ils en sont à 13v d’affilé à ce moment là ça risque d’être un super match à regarder !

  • Pour le moment les Celtics sont sereins et jouent calmement et collectivement. Bravo Brad Stevens pour le coaching, c’est vraiment lui la clé.
    Cette nuit Kyrie a prit ses responsabilités et à vraiment mené et montrer que c’est LE top meneur de cette ligue et LE franchise player ! Pour le moment dans l’attitude il reste calme, j’espère vraiment qu’il va s’enflammer comme Thomas l’an dernier pour que cet esprit des Celtics enjaillent toute la NBA !

    Toutes les attaques se brisent sur la défense de Boston. Pour le moment je ne les vois pas chavirer fassent à Toronto ou Charlotte.
    Le VRAI test sera contre les Warriors qui enfin propose un vrai basket car pour le moment c’est la finale de PO la plus crédible.
    J’espère vraiment que Lonzo va se faire martyriser dans le classico

    Cette nuit les Hawks ont régalé et ont porté leur corones ! C’est une équipe qui veut déranger à l’image de toutes ces « petites équipes » qui montrent vraiment de l’envie.

  • Bonjour,

    Vous avez fait deux fois des sous-entendus sur Boris Diaw (un aujourd’hui et un dans une autre vidéo).
    Pouvez-vous nous en dire plus sur pourquoi selon on ne veut plus de lui en NBA ?
    On dirait que vous insinuez que Boris Diaw est une feignasse ou un mec qui ne pense plus qu’à faire la fête ! Ca devient gênant, soit vous nous en dites plus soit vous arrêtez ces sous-entendus !

    PS : même si vous exagérer un peu, je veux bien vous entendre dire « oui Boris Diaw dit Baback a été grand joueur mais aujourd’hui il ne pense qu’à niquer et se mettre ienb’ sur paname », ça me ferait marrer.

    Merci