Après tant de questions sur son trade à Détroit, Blake Griffin effectuait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs à la Little Ceasar Arena. Une victoire face aux Grizzlies et une acclimatation réussie pour l’ailier fort. Solide à l’intérieur, Détroit n’en reste pas moins assez faible lorsque sa nouvelle coqueluche est sur le banc.
Il n’aura fallu qu’une petite minute pour voir Blake Griffin marquer ses premiers points à Détroit. Ce match a aussi révélé des choses très intéressantes pour la fin de saison des Pistons. Malgré le fait que Griffin soit arrivé peu de temps avant la rencontre et que l’équipe n’a pas réellement eu le temps de travailler avec lui, la franchise du Michigan semble meilleure et avoir gagné en solidité. Certes, l’affrontement n’était pas des plus compliqué à gérer pour les joueurs de Van Gundy, mais les débuts du numéro 23 se sont relativement bien passés. Griffin est déjà décisif et clé dans le jeu. Pour ses débuts, il marque 24 points et 10 rebonds pour une victoire 104-102 avec sa nouvelle équipe. Memphis jouait quand même sans Mike Conley et Tyreke Evans, l’un blessé, l’autre à la recherche d’une nouvelle franchise. Un petit début de coopération à pointer le bout de son nez entre lui et Drummond et les deux pourrait rapidement former l’une des raquettes les plus fortes de la ligue. Les deux nous ont offert un joli Alley-Oop qui a réveillé la salle de Détroit.
Je voulais juste faire une bonne sortie et jouer dur, étant très limité dans la connaissance de notre défense – Blake Griffin via ESPN
Le déroulé du match est assez simple. Les Pistons ont plutôt dominé avec son nouveau joueur sur le terrain, mais prenaient l’eau une fois qu’il était sur le banc. En première période, Détroit prend rapidement les devants en menant de 8 points d’avance. Griffin sur le banc, l’équipe encaisse un 18-5 entre le premier et le second quart-temps. Memphis est adroit et prend un bel avantage. À la pause les deux équipes sont à égalité (51-51) grâce au bon collectif des Grizzlies et une bonne première période de BG. Et c’est bien lui qui va donner un avantage définitif aux Pistons. Drummond termine le match à 15 points en faisant preuve de maladresse. Bullock marque 15 points. La fin de match tourne à l’avantage de Detroit grâce à deux lancers francs et une grosse défense du numéro 23 sur Marc Gasol (19 points et 14 rebonds) qui avait pris le match à son compte depuis le début de la deuxième période. On notera également les 18 points de Harrison et 13 pour D.Brooks. Belle première pour Griffin qui semble bien s’acclimater au Michigan, loin du soleil californien…
La question : les Pistons sont-ils déjà dépendants de Griffin ?
A force ils risquent bien de devenir dépendant. Ils veulent aller en PO alors autant donner tous les ballons à ton meilleur joueur je trouve ça normal.
Il est évident qu’une équipe déployée comme les pistons dépendent d’un all star confirmé et sans aucun doute le meilleur poste 4 de la conférence est.
Impossible de dire que les Pistons sont dépendants de Griffin, le mec n’a fait qu’un (bon) match. Par contre il faut avouer que le talent n’est pas trop présent autour de lui, et comme tout joueur dominant de NBA, son impact se faire réellement sentir. Le banc est très faible tout comme la base arrière. À confirmer lors des prochaines rencontres, mais la raquette new look de Detroit fait saliver (conférence Est je le rappelle ^^)