C’était la nouvelle de la soirée, alors qu’il avait partagé sa frustration sur son compte Instagram avec un message expliquant qu’il en avait marre d’être traité comme un bébé, Joel Embiid a pu faire son retour hier soir pour son plus grand bonheur ainsi que celui de ses coéquipiers. Un come back qui s’est soldé par une victoire (128-108). le Heat avait tenu bon avant de craquer dans les dernières minutes de jeu. 

Un combat sous haute tension 

Doté d’un nouveau masque réalisé par les Sixers, l’attention était forcément concentrée sur le pivot camerounais qui reprenait ses marques depuis sa blessure. Rouillé offensivement pendant les premières minutes, Joel Embiid tient à donner le ton en défense en guise de compensation. Victorieux du dernier match, Miami montre que cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir pour ses adversaires. Alors qu’il a reçu un coup à la main après un choc, Tyler Johnson est en rythme et inscrit 8 points sans se faire attendre. La réponse est immédiate de l’autre côté, Robert Covington sanctionne à 3 points, tout comme Marco Belinelli et JJ Redick. L’italien est chaud comme de la braise et ses adversaires ont du mal à le contenir depuis le début des playoffs. Mais les hommes d’Erik Spoelstra tiennent bon et repassent même devant à la fin du premier acte grâce à Justise Winslow et Wayne Ellington (37-34).

L’intensité est au rendez-vous dans cette rencontre, Justin Anderson et Dwyane Wade s’offrent même une petite altercation qui leur vaudra une technique chacun. L’American Airlines monte en température et le duo Dragic-Winslow répond présent. En véritable métronome, Ben Simmons fait jouer ses coéquipiers tout en alternant avec quelques pénétrations incisives. Joel Embiid commence à retrouver du rythme en attaque à l’image de ses 5 points consécutifs. Malgré ça, le Heat ne relâche rien et prend même un petit point d’avance à la pause (64-63).

Le Heat craque dans le dernier quart-temps

La ligne extérieure chauffe du côté de Miami, le rythme est toujours aussi soutenu et le combat est très serré entre les deux équipes. Ben Simmons se montre encore plus agressif pendant que Dario Saric et Marco Belinelli déposent de l’argent à la banque depuis l’arc. Les Sixers reprennent le dessus grâce à un 2+1 signé TJ McConnell à la fin du troisième quart-temps (96-92).

En mode pitbull, Justise Winslow vient stopper Joel Embiid d’un contre féroce dans la raquette mais sur l’action suivante, l’intérieur de Philly prend sa revanche avec un contre tout aussi propre. La machine est lancée pour Embiid, rien de l’arrête et il répond de la meilleure des façons dans le money time pour emmener son équiper vers le chemin de la victoire. Le Heat craque complètement en défense, déjoue en attaque et se retrouve avec une défaite qui a de quoi être regrettable.

Une réaction est vivement attendue de la part des Floridiens mais le retour de Joel Embiid n’arrange en rien leurs affaires…

La question : Le Heat a-t-il les capacités pour battre les Sixers avec le retour de Joel Embiid ?

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

95 commentaires