Cette nuit, Houston a battu les Lakers. Mais tout le monde a déjà oublié cette défaite, au profit de la belle histoire de la soirée : Andre Ingram. Après 10 ans de carrière en G-League (notamment aux South Bay Lakers), Ingram a disputé son premier match NBA a 32 ans.

Imaginez la scène : vous vous rendez dans le bureau de vos dirigeants pour dresser le bilan de votre dixième saison en G-League, et là, dans le bureau … Magic Johnson. C’est exactement ce qu’a vécu Andre Ingram, l’arrière de 32 ans signé par les Lakers pour les deux derniers matchs de la saison régulière. Le recordman de trois points marqués en carrière (713), le deuxième joueur ayant joué le plus de match de G-League (384) a vécu un rêve en jouant dès le lendemain de sa signature face aux Rockets. En G-League, il touchait 24 000 $ pour une saison. Cette fois, pour deux matchs de NBA, il touchera … 15 000$ !

Si les Lakers ont perdu, Ingram a bluffé tout le monde en marquant 19 points pour son premier match de NBA, dont quatre paniers à trois points.

Pendant 29 minutes, il a pu défendre sur James Harden et Chris Paul, régaler le Staples Center, rendu fier sa femme… Et même être salué par Kobe sur Twitter.

Malgré la défaite, Ingram peut être fier de lui : deuxième meilleur marqueur du match, 29 minutes sur le parquet, et une histoire tellement atypique qu’il est déjà entré dans l’Histoire : selon le Times, c’est le plus vieux rookie de NBA depuis (au moins) 1964. Il lui reste un match pour encore plus mettre son empreinte sur le parquet du Staples Center : le derby face au Clippers, dernier match de la saison.

Damien Orsat

Voir tous les articles

95 commentaires