ABOUT TODAY : Blake Griffin est transféré à Detroit !

Il est 1h00 en France lorsqu’une nouvelle Woj Bombe vient secouer le pays. Le journaliste de la chaîne ESPN annonce le trade de Blake Griffin chez les Pistons en échange de Avery Bradley, Tobias Harris, Boban Marjanovic ainsi qu’un choix du premier et second tour.

Les dirigeants des Clippers ont clairement décidé de reconstruire la franchise. Terminée l’ère du Big Three Griffin-Paul-Jordan. Il ne reste désormais plus que le pivot à Los Angeles et des discussions sont en cours pour le trader lui aussi. Quelle est la stratégie du GM ? À en croire ses choix, il souhaiterait que son équipe reste compétitive avec des joueurs comme Harris ou Bradley sur le terrain tout en la refondant avec des jeunes joueurs et des choix de draft. Pourquoi tout exploser maintenant ? Pourquoi envoyer son meilleur joueur à Detroit sans réelle contrepartie ?

Il semblerait que LA n’avait plus confiance en leur leader. Trop souvent blessé, Blake Griffin ne représentait pas un avenir assez sûr pour la franchise. L’ailier-fort tournait cette saison à 23 points, 8 rebonds et 5 passes et avait déjà raté 16 matchs. Le plus surprenant est que l’Américain avait signé cet été un contrat de 173 millions de dollars sur 5 ans. Les rênes de la franchise semblaient lui avoir été remises et pourtant, en ce soir de janvier, c’est la stupéfaction. Reste à voir la fin des mouvements du côté de Los Angeles pour vraiment se faire une idée des Clippers new age.

En ce qui concerne les Pistons, on a déjà hâte de visionner la raquette Griffin-Drummond. Sur le papier, elle peut devenir l’une des plus dominantes de Ligue. Le problème majeur pour Detroit est le reste de l’effectif. Il y a clairement un manque de profondeur avec les départs de deux joueurs majeurs. Pari risqué donc de miser sa fin de saison (et son futur) sur un top joueur irrégulier. En tout cas, on a hâte de voir ce que cette équipe peut valoir désormais ! Peuvent-ils atteindre les playoffs avec Blake Griffin ? C’est la question du jour.

La question : les Pistons peuvent-ils atteindre les playoffs avec l’arrivée de Griffin ?

 

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

44 commentaires

  • C une terrible nouvelle pour les Fans de BG lui qui a tant fait rêvé dans cette franchise. Je suis déçut de le voir partir surtout que personne ne s’y attendait après le gros contrat qu’il avait signé l’été dernier. C triste de voir sont départ et même lui doit avoir les boules d’être envoyer a Detroit qui et à mon sans encore pire que LAC.
    Non sa va être juste pour les pistons qui ne sont vraiment pas en forme en ce moment et je ne suis pas sur que BG et Dd Drummond soit compatible. Mais j’espère me trompé surtout pour Blake!

  • Je ne suis pas sûr.La sauce peut mettre quelque temps à prendre.C’est un pari risqué pour Detroit d’autant que les 2 joueurs majeurs envoyés aux Clips donnaient satisfaction (Harris,Bradley).Il y a des clients sérieux à l’est et L’équipe est en retard.Pour ma part,j’ai des doutes sur ce transfert et je suis interloqué par la tournure de carrière que prend celle de Blake.

    • J’ajoute qu’il est intéressant de noter le changement radical d’identité de la part des 2 franchises concernées:les Clippers passent de lob city à une équipe de besogneux.L’inverse pour Detroit.Un total revirement de stratégie

    • Bradley est catastrophique depuis 1 mois, libre en Juillet et va demander cher.
      Après dans l’absolue c’est un très bon joueur mais cette année il est trop décevant.
      Detroit réussi à conserver Kennard et Johnson dans l’histoire c’est bien plus important que de perdre Bradley.

  • Reconstruction pour les Clippers !! Jordan en partance, les cavs, blazzers intéressé ? Bradley ne devrait pas s’inscrire dans la durée, un bon coup pour OKC pour palier à l’absence de Robertson ?
    Pour les Pistons je comprends pas trop le trade, Griffin à un gros contrat et il a montré c’est dernière année être souvent blessé ! Objectif d’atteindre les playoff, la greffe Drummond Griffin doit prendre… celà reste intéressant sur le papier.
    Wait and see

  • Salut l’equipe,

    L’interieur des Piston est impressionnant, mais les exterieurs sont pas au niveau (Si’il te plait Evan vient a Detroit

    Mais Griffin se pete souvent je ne trouve pas ce trad interssant pour les deux equipes car les deux equipe perde beaucoup avec ce trad

    Merci l’equipe pour votre job

  • Pas cette année mais en utilisant bien les tours de draft, en échangeant Reggie Jackson et en comptant sur les jeunes ils peuvent construire pour les années à venir

  • Malheureusement ke crains que Blake Griffin arrivé un peu tard. d’autant qu’autour de lui hormis Drummond et ish smith, les pistons se sont séparés de joueurs très important (Bradley et surtout Harris).
    Du côté des Clippers, 1er coup de génie de la part de Jerry West( il faudra compter sur LAC à l’avenir).

  • Tu met une perruque à Drummond… c’est Deandre Jordan, ça n’e changera pas le jeu de Griffin à l Intérieur, par contre niveau scoreurs à côté, pas grand chose, cette année, ça risque d’etre compliqué.

  • Au début je me suis dis : ouais c’est plutôt malin, Detroit forme une vraie paire d’intérieurs, même si je cherche la complémentarité. Ca renforce l’idée selon laquelle on veut renforcer les raquettes pour contrer le small ball. De l’autre côté, LA récupére un vrai joueur avec Avery Bradley et un vrai scoreur, poste 4, moderne avec Tobbias Harris. puis plus j’y réfléchi, plus je me dis que pour LA l’idée est bizarre : Harris et Bradley sont des joueurs qui vont te demander le max alors qu’ils ne le valent pas… si c’est pas le max, c’est au moins 20 millions chacun. Tu vas te retrouver avec trois joueurs Gallinari, Bradley et Harris qui sont surpayés et qui te bouffes ton salary cap.

    Peut être que West a un plan sur deux ans avec l’idée de prolonger Bradley et de le trade l’année prochaine contre un bon tour de draft, pareil pour Harris, mais c’est assez bizarre.

    Par ailleurs, c’est un prétendant pour LeBron qui laisse tomber la bataille de l’année prochaine puisqu’avec ces choix, ils lachent l’affaire… A moins que… Beverley, Bradley, LeBron, Harris, Jordan, ça a l’air plutot cohérent… tu aurais gagné dans les années 2000 avec ça, mais surement pas maintenant…

    Conclusion :
    – Detroit : enfin, ils se bougent avec un trade qui va changer l’approche de la franchise, mais bon… comme le disais un collègue tout à l’heure, Griffin a joué moins de match que D Rose sur les 3 dernières saisons… Si Luke Kennard et Stanley Johnson explose, ce qui au vue de leur carrière me semble possible, alors Detroit aura très bien joué son coup

    – LA : ce trade en prépare d’autre, c’est un plan pour accrocher des tours de draft sur 2-3 ans. Bradley sera prolongé et trader dans l’année ou dans les deux ans, pareil pour Harris (il doit lui rester deux ans de contrat)

  • Oui bien sûr il y a de la place à l’est pour que les Pistons aillent en play-off, ça sera sans aucun doute la meilleure raquette de la ligue, Cousins blessé. Mais pour moi le trade est perdant pour les deux franchises : les Pistons n’ont plus personne ou presque à l’extérieur et les Clippers perdent leur meilleur joueur alors qu’ils étaient play-offables. En attendant d’autres transferts ?

  • Bon clairement pour les Clippers ça annonce le ménage. Lou Will, Dédé (mais aussi Bradley pour moi) vont pas finir l’année aux Clippers et ça devrait rapporter au moins 2 Tour de draft à LA.

    Pour détroit quitte à faire all-in, je tente de refiler Jackson et Leuer contre Hill et Carter à Sacramento. Le premier est clairement indésirable avec son contrat et Carter c’est pour faire l’affaire niveau salarial.

    Je pense que Detroit peut accrocher les playoffs si Griffin se blesse pas.

  • Griffin + Drummond = 2 joueurs contrat max pour les Pistons…. il ne leur reste pas beaucoup de marge de manoeuvre pour construire autour de ça !

  • Je vois les Clippers gagnant sur ce trade.

    De bons joueurs d’équies récupérés, et qui pourront partir si ils demandent trop à la free agency.

    Et un premier tour de draft récupéré, qui ne sera pas dégueu, étant donné que les Pistons ne seront pas en Play-off.

    Et il ne faut pas oublier que ce trade porte le sceau de Jerry West. Et je n’arrive pas à me rappeler d’un trade foireux qu’il aurait fait par le passé.

    Par contre, pour Détroit, je suis plus dubitatif.