Shaquille O’Neal est probablement le pivot le plus incroyable et surprenant de l’histoire de la NBA. Surnommé Shaq, le Hall of Famer fête aujourd’hui son 46e anniversaire. Pendant qu’il souffle ses bougies, on se remémore quelques moments. Joyeux anniversaire Shaq !

Pendant presque 20 ans, Shaquille O’Neal a coloré la NBA par sa personnalité et son talent pour la balle orange. Impossible de ne pas s’arrêter sur la carrière de ce pivot si surprenant et atypique. Le Shaq c’est du basket, des moves au poste indéfendables, des dunks d’une puissance à en faire plier des paniers, du trashtalking, de la déconne, de la musique, du cinéma, des titres, des All-Star game, du MVP.

Sa carrière en NBA débute en 1992 au Magic d’Orlando, franchise où il évolue pendant 4 saisons atteignant les 29,3 points de moyenne entre 93 et 96. Il quitte la Floride pour partir aux Lakers où il écrira sa légende. Il remporte 3 titres avec Kobe Bryant dans la franchise dorée de L.A en 2000, 2001 et 2002. Après des années brillantes en Californie, il effectue un retour en Floride, à Miami, où il va reconquérir le titre avec Dwyane Wade, c’est en 2006. Sa carrière se poursuit ensuite à Phoenix puis s’achève après une dernière année de vétéran aux Celtics. Après l’annonce de sa retraite, la planète NBA ne manque pas de rendre hommage à celui qui a écrasé la concurrence à l’intérieur.

Il fait partie des pivots les plus incroyables de l’histoire de la NBA, doté d’un physique hors normes et d’une attitude qui a marqué son époque. Il suffit de se plonger dans son histoire pour comprendre à quel point il a été dominant. Il écrasait littéralement ses adversaires. Le pivot est aussi l’auteur d’une saison 2000 exceptionnelle, couronnée par un titre de MVP. On se souvient bien sûr de la finale 2001 où il a dominé Mutombo pour offrir un second titre d’affilée aux Lakers.  Si vous aussi, vous souhaitez vous replonger dans les souvenirs du Shaq et dans la NBA des années 2000, n’hésitez pas à regarder les innombrables mixtapes disponibles sur le net. Shaq est un Hall of Famer magnifique, puissant. Vous pouvez aussi passer votre soirée en écoutant un album de rap, en regardant un film, le choix est énorme. Encore une fois, joyeux anniversaire le Shaq.

Quels sont vos meilleurs souvenirs du Shaq ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

26 commentaires