Ces derniers temps, l’Amérique a connu pas mal de scandales sexuels notamment à Hollywood et l’affaire Harvey Weinsteins. Après le cinéma, c’est au tour du sport Américain d’être secoué par ces scandales et ce sont les Mavericks qui sont au coeur des polémiques.

C’est le très célèbre magazine américain Sports Ilustrated qui a allumé la mèche en publiant une enquête intitulée « Inside the corrosive workplace culture of the Dallas Mavericks » sur son site internet, mettant en avant l’ancien président de la franchise Texane de Dallas, Terdema Ussery qui a quitté ses fonctions en 2015. Durant ses 20 années de fonctions, Usssery aurait eu des gestes déplacés et des comportements inappropriés envers les employées de la franchise. Dans l’enquête, plusieurs anciennes et actuelles employées témoignent et n’hésitent pas à incriminer l’ancien directeur. L’une d’elles fait référence à « un vrai repère d’animaux » pour décrire l’environnement toxique dans lequel elle travaillait. « Je me sentais prise au piège, terrorisée … c’était le chef, personne n’allait le virer », témoigne une anonyme.

Le propriétaire actuel des Mavericks a réagi rapidement en annonçant l’éviction de son responsable des ressources humaines. « C’est répugnant. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation » a déclaré à Sports Illustrated Mark Cuban. Il a aussi précisé ne pas avoir eu connaissance d’un tel environnement de travail et on imagine sa stupéfaction à la lecture de l’enquête. La NBA a annoncé prendre l’affaire très au sérieux également et probablement qu’une enquête sera menée.

Terdema Ussery s’est exprimé directement dans le célèbre média Américain.

« Je suis profondément déçu que des sources anonymes aient fait de telles accusations fausses et diffamatoires contre moi. Durant ma carrière avec les Mavericks, je me suis efforcé de me conduire avec caractère, empathie et intégrité avec les autres. »

L’ancien président a également précisé n’avoir eu vent d’aucune plainte à caractère sexuel à son encontre durant ses 20 ans dans la franchise. Les Mavs connaissent donc le pire scandale de son histoire. Le basket américain qui souffre déjà de ce genre d’affaire : récemment, l’équipe universitaire de Louisville s’est vue retirer son titre de 2013 par la NCAA pour harcèlement sexuel de la part d’Andre McGee, l’ancien directeur des opérations basket de l’équipe. Le magazine précise aussi que les joueurs ne sont pas impliqués dans l’affaire. Bien-sûr les deux affaires sont totalement différentes et il est important de bien les différencier. L’enquête vient tout juste de débuter et donc la prudence est de mise dans cette histoire.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

492 commentaires

  • Ce serait bien stupide de retiré le titre, de un ça n’a aucun rapport et de deux, il est bien préciser que les joueurs ne sont absolument pas concernés.