Il est facile d’attirer les projecteurs sur les équipes qui cartonnent, et même celles qui galèrent. Mais une dont personne ne parle est en train de réaliser un petit exploit : le Miami Heat.

Pourtant privé de Goran Dragic, Hassan Whiteside et Justise Winslow, Miami est tout de même allé gagner face à Dallas cette nuit. C’est leur 17e victoire pour 15 défaites, ce qui les place dans le bon wagon de la conférence est. Malgré un effectif décimé, qui a vu Whiteside rater les 12 derniers matches, les hommes d’Erik Spoelstra gardent la tête haute, s’appuyant comme chaque année sur une défense plus que sérieuse : 7e de la ligue en points encaissés par match, 12e au defensive rating.

Le Heat sait se reposer sur ses forces. La défense, on en a parlé, mais aussi un collectif soudé, où chaque joueur sait qu’il a un rôle à jouer : 8 joueurs de l’effectif sont à 10 points de moyenne ou plus, 11 sont à plus de 5 points et personne ne dépasse les 17 unités de moyenne (Dragic : 16.6). 10 joueurs sont également à plus de 20 minutes de temps de jeu. En l’absence des vedettes, il y a toujours un joueur pour sortir du bois. Face aux Celtics il y a 2 jours, c’était Kelly Olynyk, record en carrière avec 32 points. Et cette nuit, c’est Wayne Ellington, 28 points, record en carrière égalé, qui a permis la victoire face aux Mavericks.

L’an dernier, la belle alchimie du Heat leur avait permis de réaliser une fin de saison en boulet de canon. 30 victoires en 41 matches pour échouer de justesse aux portes des playoffs. Beaucoup mieux partis que l’an dernier, et avec une infirmerie plus fournie, Miami peut espérer de belles choses cette saison, surtout avec le probable retour de Whiteside face aux Pelicans demain.

La question : Que peut espérer le Heat cette saison ?

103 commentaires

  • Dès 2018 leur calendrier est largement à leur portée et avec le retour des blessés je les attends en PO cette fois!

  • Les PlayOffs!
    Félicitation au staff du Heat pour ne pas céder aux sirènes du tanking tout en gardant une identité.
    Destination idéale pour toute superstar en recherche de challenge, d’une équipe compétitive, d’un staff intelligent, tout en étant assurer d’être franchise player.