Beaucoup de sensations dans cette rencontre entre le Miami Heat et les Raptors de Toronto hier soir. Dans un Air Canada Center irrespirable, le Heat devient la seconde équipe à vaincre Toronto chez lui dans les dernières secondes de la rencontre. 89-90 pour Miami. 

Toronto est en forme en ce moment. Les Canadiens restaient sur un 8-2 lors des derniers matchs et 14-1 à domicile cette saison. Le Heat continuait sa progression en confirmant son statut d’outsider accrocheur et affichait 5 victoires consécutives hier soir, juste avant de se rendre dans l’Ontario. Autant dire que la rencontre était intéressante. On n’a pas été déçu. Privés de Kyle Lowri, les Raptors se sont rapidement mis dans le sens de la marche en menant 21-17. Mais Miami s’accroche et peut compter sur un Hassan Whiteside inspiré au poste bas (13 points et 15 rebonds) et sur un Wayne Elligton très adroit. Miami vire en tête au terme à la pause et mène de 10 points au Air Canada Center (51-41). En grande forme en ce moment, DeRozan a été plutôt décevant hier soir terminant le match à 25 points à 10/27 aux tirs. L’arrière est loin de ses standards habituels et par conséquent Toronto est moins piquant.

La soirée sera entachée d’un début de bagarre entre Ibaka qui avait jusque-là une activité importante dans la raquette et James Johnson. L’intérieur de Toronto finira le match expulsé ce qui rendra la tache des Raptors encore plus compliqués. Dragic finit à 24 points et 15 rebonds et participe à la forte intensité mise en place par le Heat dès le début de la seconde période. La fin de la rencontre fut à la fois passionnante et irrespirable, DeRozan refait un peu surface et permet aux siens de reprendre les devants (89-88) à quelques secondes du terme. Le stade exulte mais Eric Spoelstra dessine un dernier système diabolique et refait le même coup que face aux Jazz quelques jours plus tôt, Ellington profite de la mauvaise défense de Slakam et vient marquer un lay-up à 0,3 seconde de la fin. Miami explose, Toronto est à genoux. Fin de série à domicile pour les Raptors.

La question : Spoelstra est-il le meilleur coach actuel dans le money time ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

106 commentaires

  • Mouai, autant Spoelstra mérite des éloges pour son système face au Jazz autant là, c’est juste Siakam qui défend comme un peintre.

    Le reste de Toronto coupe bien les lignes de passes et le Heat n’est pas loin des 5 seconde quand Siakam oublie son gars, et derrière re-boulette il fonce dessus et laisse la ligne de fond plutôt que de laisser le tir extérieur.