Après la victoire face aux Spurs, les Clippers avaient retrouvé une lueur d’espoir mais cette défaite (117-95) face au Jazz se transforme en un véritable cauchemar qui éloigne de plus en plus ces derniers d’une qualification en playoffs. Avec une défense de fer du début jusqu’à la fin et une attaque fantastiquement huilée, Utah conforte sa place de 4e à l’Ouest. 

Une défense étouffante 

Dès l’entame de la rencontre, le Jazz ne laisse aucun répit à la défense adverse. Révélation dans le secteur du scoring cette saison, Ricky Rubio est directement dans le rythme et se retrouve avec 7 points au compteur en l’espace de quelques minutes. Si les Clippers n’ont pas de mal à trouver DeAndre Jordan sous le cercle, le reste est un peu plus compliqué. Donovan Mitchell fait le spectacle mais la rentrée de Dante Exum va faire office de coup de booster. Le meneur réalise un festival en attaque qui met la Vivint Smart Home Arena en ébullition : 10 points d’avance à la fin du premier quart-temps (36-26).

Mais si les Clippers étaient déjà en difficulté dans le premier acte, les problèmes vont s’intensifier dans le deuxième à l’image de ce contre féroce de Dante Exum sur Boban Marjanovic. Les locaux ne laissent rien passer, Rudy Gobert protège l’arceau comme si sa vie en dépendait et Utah étouffe complètement Los Angeles. Austin Rivers et Lou Williams trouvent le chemin du panier mais ce n’est pas suffisant. Jonas Jerebko est intenable, le joueur fait à son tour un massacre en attaque et l’écart monte jusqu’à +16 à la pause (65-49). Seule ombre au tableau du côté du Jazz est la sortie sur blessure de Ricky Rubio, touché aux ischio-jambiers.

Le Jazz s’amuse 

Au retour des vestiaires, les hommes de Doc Rivers vont littéralement lâcher prise et n’inscrire que 18 points dans le troisième quart-temps. La défense des hommes de Quin Snyder est bien trop oppressante et la maladresse des Clippers à 3 points (17% aux tirs) n’arrangent en rien leurs affaires. Joe Ingles, Derrick Favors, Jonas Jerebko, Alec Burks, tous sans exception participent à l’effusion et à la descente aux enfers de leur adversaire pour terminer ce quart-temps en trombe (94-67).

Forcément le Jazz se relâche un peu et Sam Dekker en profite pour trouver le cercle à plusieurs reprises. Malgré cela, le dernier quart-temps reste à sens unique et les Clippers se voient repartir chez eux avec une lourde défaite entre les mains.

Il ne reste que trois matchs aux Clippers pour réussir à renverser la tendance mais la tâche s’annonce quasi-impossible puisqu’ils feront face par deux fois à un concurrent direct (Denver, Pelicans) qui aura soif de victoire pour se qualifier en playoffs.

La question : Les Clippers ont-ils encore une chance d’atteindre les playoffs ?

Les highlights de la rencontre. 

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

78 commentaires