Nous assistions à une affiche de top 2 à l’Est où l’on pouvait imaginer que les Celtics, alors deuxièmes, allaient tout tenter pour se rapprocher encore un peu plus de la première place gardée par Toronto. Il n’en fut rien et ce match nous le prouve, avec un score très faible et une adresse qui l’explique aisément.

Dès le premier quart-temps, l’adresse des Celtics est effrayante, malgré leur avance à la marque une fois les 12 premières minutes écoulées. Terminant le match avec un horrible 3/22 à 3pts, Boston n’assure pas vraiment au scoring alors que son meneur Irving est toujours absent. Le deuxième quart-temps ne fait qu’accentuer la détresse des C’s alors que les Raptors leur infligent un douloureux 29 à 13 à cause d’un nombre trop élevé de balles perdues côté verts : à la fin du match, ce sont 16 ballons perdus enregistrés et surtout 29 points marqués sur balles perdues pour Toronto, qui mène de 10 points à la pause.

Et la seconde mi-temps devient alors une formalité pour les Canadiens, qui sans avoir besoin d’être extraordinaire, déroulent tranquillement. DeMar DeRozan mène les débats de son équipe avec 16 points, alors que Serge Ibaka peut se promener dans la raquette de Boston sans avoir à se soucier d’une quelconque défense. Les Raptors auront jusqu’à 20 points d’avance et termineront évidemment le match en avance à la marque. Score final, 96 à 78 et une première place conservée sans trop de difficultés cette nuit par les hommes de Dwane Casey. Avec trois matchs de retard, les Cetlics laissent s’échapper les espoirs de reprendre le contrôle de la conférence Est, mais il serait peut-être temps de songer à se reposer avant les Playoffs…

Les deux équipes n’ont plus que quatre matchs à jouer en cette fin de saison mais leur place au classement ne devrait plus vraiment bouger. Reste à savoir qui seront leurs adversaires au premier tour, alors que Milwaukee, huitième à l’Est, vient de confirmer sa place en Playoffs et empêche donc définitivement Detroit d’en voir la couleur.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

44 commentaires