Il était temps. Sans Rudy Gobert, le Jazz coule en silence, dans les profondeurs de la conférence ouest. Mais le Français devrait faire son retour ce soir ! Une bonne occasion pour Utah de relancer la machine face à des Knicks pas folichons.

Et le Français va avoir du pain sur la planche s’il veut sauver la saison de sa franchise, aujourd’hui 10e à l’ouest et déjà à cinq matches d’être en playoffs. 15 défaites sur les 20 dernières rencontres pour les hommes de Quin Snyder, dont l’été leur a finalement couté cher. Sans Rudy, ils souffrent en défense : 111.8 au rating sur les 15 derniers matches, 28e total de la ligue ! Le retour de la Stifle Tower peut-elle insuffler un vent nouveau à Salt Lake City ? En tout cas, il pourra compter sur son jeune coéquipier Donovan Mitchell. Le rookie est le seul à surnager, avec 2 matches à plus de 30 points sur ses 4 dernières sorties. Un duo suffisant face aux Knicks ?

Côté New York, c’est également loin d’être la folie : 11 défaites sur leurs 14 derniers matches. A l’image de la saison passée, la franchise de la Grosse Pomme coince l’hiver arrivant, à l’image de son leader Kristaps Porzingis, qui ne cache sa fatigue qu’à moitié. En janvier, il tourne à à peine à 20 points de moyenne (contre 22 en décembre, 24 en novembre). L’avantage qu’ils ont sur le Jazz, c’est que les playoffs restent encore abordables dans une conférence est moins dense. Comme pour Porzingis, c’est compliqué pour Frank Ntlikina, qui après son meilleur match, a sorti un nouveau zéro pointé (le 3e en 5 matches). Ce soir, c’est donc un vrai match de la peur entre deux équipes moribondes. Leur premier affrontement avait tourné à l’avantage des hommes de Jeff Hornacek, et un tir décisif de Tim Hardaway Jr.

La question : quel Français va gagner ce soir ?

86 commentaires