Après que Gordon Hayward se soit brisé la jambe à la cinquième minute de la première rencontre de l’opening night, on imaginait bien mal qu’un mois et demi plus tard, Celtics et Pistons seraient les deux meilleures équipes à l’est.

Sans leur ailier signé à prix d’or cet été, les Celtics tournent à plein régime. Après avoir perdu les deux premières rencontres, ils ont enchaîné par 16 succès de rang avant de tomber à Miami, échouant à trois longueurs du record de la franchise. Dès la fin de série, ils ont su rebondir en remportant les deux matchs suivants et affichent le meilleur bilan de NBA (18 victoires pour 3 défaites). Avant tout, les Celtics s’appuient sur une défense collective exceptionnelle orchestrée par Brad Stevens autour d’Al Horford, véritable homme à tout faire. Pas inutile en dissuasion, capable de switcher sur tous les postes et en progrès au rebond défensif, le natif de République Dominicaine est le maillon essentiel de la meilleure défense de la Ligue. Il fait aussi preuve d’une adresse insolente de l’autre côté du terrain avec 13,7 points à 53% au tir dont 43,5% à 3-points. Même chose pour le rookie Jayson Tatum (13,9 points à 49,2% et 50% à 3-points) et le sophomore Jaylen Brown (16 points à 46,6% au tir dont 41,5% à 3-points) qui assument pleinement leurs nouvelles responsabilités ! Mais celui qui était attendu au tournant après avoir demandé son transfert, c’est Kyrie Irving. Et Uncle Drew assume ! Meilleur marqueur, passeur et intercepteur de son équipe, il est clairement dans la course au MVP. Sur ses quatre dernières sorties : 32,5 points de moyenne à presque 65% au tir. Detroit est prévenu !

Ironie du sort, celui qui aura pour mission de limiter Irving n’est autre qu’Avery Bradley, estampillé meilleur défenseur des Celtics l’an dernier. Après 7 saisons passées dans le Massachusetts, Avery Bradley a rejoint les Pistons cet été en échange de Marcus Morris, avec pour objectif de retrouver les Playoffs. Et étonnamment, c’est en attaque que Detroit a progressé ! 24ème au defensive rating la saison dernière, les Pistons sont entrés dans le top 10 cette saison. Avery Bradley n’y est pas étranger avec 16,8 points à 44% au tir et surtout 42,5% à 3-points. Tobias Harris tourne à un rythme de All-Star avec 18,4 points à 45,7% au tir et 45,5% à 3-points. Et Andre Drummond est redevenu un vrai joueur de basket avec des moyennes de 13,7 points à 52,7%, 3,4 passes décisives, 1,4 interceptions, 1,2 contres et évidemment… 15,2 rebonds dont 5,6 offensifs ! Il pourrait poser de vrais problèmes à la raquette verte. Avec 12 victoires pour 6 défaites, les Pistons sont dauphins des Celtics à l’est. Et pour conserver leur deuxième place, ils sont quasiment condamnés à réaliser l’exploit de faire tomber le leader au TD Garden ! Sinon, ils seront à la merci d’une victoire des Cavaliers… Qui dit barfight de folie, dit NUIT BLANCHE les guys !

On veut vos pronos et avis sur le match en commentaires !

L’avis de Steph :

86 commentaires

  • C’est quand même cool de retrouver les bons duels de la conférence Est!
    On veux de l’intensité!

    Allez victoire des Celtics par un buzzer beater de Tatum (ouais j’m’emballe mais ça m’éclate).