Cette nuit à partir de 1h00 du matin au Bankers Life Fieldhouse d’Indianapolis, Paul George affronte son ancienne franchise des Pacers, où il a déjà été remplacé dans le coeur des fans par un Victor Oladipo monstrueux depuis le début de saison.

En juin dernier, la plupart des observateurs assuraient que les Pacers n’avait pas récupéré une contrepartie suffisante en échange de Paul George, transféré au Thunder. Seuls Victor Oladipo et Domantas Sabonis venaient remplacer l’ailier All-Star à quatre reprises. Même la police d’Oklahoma City avait tweeté non sans ironie que le vol en question était totalement légal et très futé. Aujourd’hui, plus personne n’oserait qualifier ce trade de braquage en règle. Alors que Paul George tourne à 20,6 points de moyenne à seulement 41,8% au tir et qu’OKC n’est que neuvième à l’ouest, les deux nouveaux Pacers dépassent largement les attentes. Domantas Sabonis est à 12,1 points à 54% au tir et 8,5 rebonds de moyenne ce qui le place naturellement dans la course au titre de sixième homme de l’année. Victor Oladipo affiche lui un niveau de All-Star en puissance et de candidat au MIP. Avec 24,5 points à 48,5% au tir, il mène les Pacers à un bilan de 16 victoires pour 11 défaites et une cinquième place totalement inespérés et fait passer son contrat (21 dollars par an pendant 4 saisons), un temps considéré comme toxique, pour un très bon deal ! En tout cas, l’affrontement avec PG13 va valoir son pesant d’or.

Pourtant, Victor Oladipo n’a pas souhaité jeter de l’huile sur le feu : « Je suis fatigué de ces comparaisons entre Paul George et moi. Je lui souhaite le meilleur ». Mais on se doute bien qu’il aura à coeur de bien faire comprendre à son prédécesseur qu’il est le nouveau propriétaire des lieux. D’ailleurs, le Bankers Life Fieldhouse pourrait bien être hostile à son ancienne gloire cette nuit. C’est en tout cas ce à quoi s’attend Paul George qui ne cache pas que ça lui donnera un petit supplément d’âme : « Si je suis hué, je ferai avec. Je m’en servirai pour puiser l’énergie nécessaire pour jouer encore mieux. » Lui et ses partenaires, qui n’ont remporté que trois de leurs treize matchs à l’extérieur cette saison et qui restent sur une piteuse défaite à domicile contre les Hornets (103-116), seraient bien inspiré de mieux jouer justement pour rééditer leur performance du 25 octobre dernier (victoire 114-96 sur les Pacers) et rester au contact des huit premiers dans la Conférence Ouest. Seul Andre Roberson (cheville) est absent ce soir côté Thunder. Chez les Pacers, ce sont les deux meneurs, Darren Collison (genou) et Cory Joseph (épaule), qui sont incertains. Raison de plus pour que Victor Oladipo s’occupe de tout et permette aux siens d’aller chercher une cinquième victoire consécutive. NUIT BLANCHE !

 

38 commentaires