Que se passe-t-il au Canada ? Menés 2-0 par Cleveland, les Raptors sont en très mauvaise posture et se rapprochent petit à petit d’une nouvelle déconvenue en séries éliminatoires. Toronto va devoir sortir le (très) grand jeu et aller s’imposer dans l’arène du roi. 

Le pays de l’érable souffre. Après avoir réalisé une saison régulière exceptionnelle, toute la planète NBA se demande si les dinosaures seraient capables de s’imposer enfin en playoffs. Les précédentes campagnes de playoffs sonnent pour les fans de Toronto comme une ritournelle qu’ils ne supportent plus entendre. LeBron James a forcément un effet dévastateur sur leur mental. Cette année, les Raptors semblaient solides, avec une profondeur de banc vraiment intéressante. C’est leur force. Le banc doit retrouver ses racines de saisons régulières et gérer la pace comme on dit. Les entrants doivent provoquer des stops et se faufiler en transition. C’est un vrai défi, d’autant que les Cavs sont plutôt adroits dans cette série ce qui limite les opportunités de rebonds. Dwayne Casey doit chercher les réponses qui permettront aux Raptors de poser plus de problèmes aux Cavaliers. Avant de penser à gagner la série, les Canadiens doivent se concentrer sur le match 3 pour reprendre confiance. Match après match, step by step.

« Nous avons déjà vécu des situations difficiles, et, parfois, lorsque vous êtes dans des situations pareilles, ça permet de tirer le meilleur de vous. » DeRozan, site officiel Toronto.

Concernant The Land, c’est un départ parfait. LeBron James a réalisé un deuxième match monstrueux en terminant avec 43 pountos et 14 passes. Ils ont été mené toute la première mi-temps mais ont lâché les chevaux dans le troisième quart pour prendre le contrôle de la partie. Kevin Love est ressuscité. Après un premier tour quasi fantomatique, le coéquipier de James s’est soudainement rappelé qu’il avait quelque à faire ces derniers jours. Dans le game 2, il termine le match avec 31 points et 11 rebonds. Ils aborderont ce match avec confiance puisqu’ils n’ont jamais perdu lorsqu’ils menaient 2-0 dans une série. Ils sont aussi et surtout sur une série de 8 victoires consécutives contre les Raptors en playoffs. Cleveland devra faire attention à surveiller leur irrégularité chronique puis continuer de voir leur roi marcher sur ses adversaires. Ne pas sous-estimer les Raptors qui arriveront forcément blessés à la Q arena. DeRozan et Lowry doivent prendre les choses en mains. En plus, ils n’ont jamais perdu trois matchs de suites cette saison. NUIT BLANCHE !

Alain Cucchi

Voir tous les articles

1 263 commentaires