Si on s’arrête souvent au 5 majeur, l’apport des remplaçants est essentiel en NBA, tant la saison est longue. On s’intéresse aujourd’hui à ces hommes qui ont tout de titulaires en puissance, mais qui brillent en sortie de banc!

.Dwyane Wade (Cleveland Cavaliers)

Bilan : 17 victoires – 7 défaites (2e de la Conférence Est)

Statistiques : 11,9 points (46% au tir et 36% à 3-points), 4 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception et 2 pertes de balles en 24 minutes

Venu rejoindre son pote LeBron dans la peau d’un titulaire à Cleveland, D-Wade est vite repassé sur le banc, au plus grand bonheur des siens, qui restent sur une formidable série de 12 victoires consécutives. De plus en plus en efficace dans son nouveau rôle, il enchaine les belles performances et tourne à 17 points de moyenne à 55% au tir sur ses sept dernières sorties. Si l’embellie collective et individuelle se poursuit, il pourrait devenir à 36 ans le deuxième joueur (après Bill Walton) à remporter un trophée de 6ème homme après avoir été élu MVP des finales (en 2006 avec le Miami Heat).

.Rudy Gay (San Antonio Spurs)

Bilan : 16 victoires – 8 défaites (3e de la Conférence Ouest)

Statistiques  12 points (47% au tir et 31% à 3-points), 5,3 rebonds, 1,7 passes décisives, 1 interception pour 1,7 pertes de balles en 22,4 minutes

De retour à la compétition après sa rupture du tendon d’Achille avec les Kings la saison dernière, Rudy Gay a su parfaitement se fondre dans le collectif des Spurs. Deuxième meilleur marqueur de son équipe en l’absence de Kawhi Leonard, il affiche aussi l’un des meilleurs defensive rating de l’effectif (100 points encaissés sur 100 possessions quand il est sur le terrain). Il faisait partie des favoris pour remporter ce trophée en début de saison, et il est train de prouver qu’il sera dans la course jusqu’au bout.

.Eric Gordon (Houston Rockets)

Bilan : 18 victoires – 4 défaites (1er de la Conférence Ouest)

Statistiques : 19,4 points (40% au tir et 31,2% à 3-points) et 2,6 passes décisives pour 2,5 pertes de balles en 31 minutes

Le shooteur fou est l’un des hommes de bases du système de Mike D’Antoni, qui s’appuie sur le shoot longue distance à outrance ! Après un début de saison de All-Star, il marque un peu le pas mais reste de loin le deuxième meilleur marqueur des Rockets derrière James Harden. Il est naturellement l’un des favoris à sa propre succession, tant sa production statistique est impressionnante. Mais attention, elle est tronquée par la blessure de Chris Paul, qui l’avait propulsé temporairement dans le 5 majeur.

.Tyreke Evans (Memphis Grizzlies)

Bilan : 8 victoires – 15 défaites (12e de la Conférence Ouest)

Statistiques : 17,8 points (48% au tir et 43% à 3-points), 5 rebonds, 4 assists, 1 interception pour 2 pertes de balles en 29 minutes

Sacré client ! 4ème choix de la draft 2009, Tyreke Evans n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui après sa formidable saison rookie. Mais de retour à Memphis, la ville de sa fac, il est actuellement dans la forme de sa vie, à 28 ans. Deuxième scoreur de son équipe avec une adresse diabolique, il est aussi le deuxième passeur, le deuxième intercepteur et le troisième rebondeur. En termes purement individuels, il est sans aucun doute au-dessus de la concurrence. Mais son bilan collectif désastreux plombe son dossier.

. Marcus Smart (Boston Celtics)

Bilan : 21 victoires – 4 défaites (1er de la Conférence Est)

Statistiques : 9,7 points (32% au tir, 30% à 3-points), 5,4 passes décisives, 4,2 rebonds, 1,2 interceptions pour 2,3 pertes de balles en 31 minutes.

C’est l’OVNI de cette course au trophée de 6ème homme de l’année. Certes, son adresse fait peine à voir. Mais il rappelle que le basket se joue avec et pour les autres ! Si les Celtics affichent le meilleur bilan de toute la NBA, il n’y est pas étranger. D’abord, il est le meilleur passeur de son équipe et le deuxième intercepteur. Mais surtout, il a un impact monstrueux (différentiel de +13 points sur 100 possessions quand il est sur le terrain) des deux côtés du terrain. A titre de comparaison, James Harden est à +11. Mais ce travail de l’ombre pourrait bien passer inaperçu aux yeux des votants…

Mentions honorables : Lou Williams, Kelly Oubre, Ish Smith, Will Barton, Domantas Sabonis

Quel est votre favori à ce stade de la saison ? Dites-nous dans les commentaires !

.

 

 

.

50 commentaires