Déjà un quart de saison régulière écoulé en NBA ! On revient sur les cinq noms (non classés) qui se détachent dans la course au titre de MVP après 1 mois et demi de compétition.

. Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Bilan : 11 victoires – 9 défaites (6e de la Conférence Est)

Statistiques : 29,2 points (54,7% dont 27,3% à 3-points), 10,1 rebonds, 4,5 passes décisives, 1,7 interceptions, 1,8 contres pour 2,8 pertes de balles en 37,2 minutes

Après un début tonitruant, The Greek Freak a logiquement ralenti. Mais il n’en demeure pas moins monstrueux et noircit bien la feuille de stats tous les soirs ! A bientôt 23 ans, Giannis représente évidemment le futur de la Grande Ligue, mais déjà le présent. Stabilisés dans les huit à l’est, il faudra surement compter sur les Bucks pour jouer leur rôle de poil à gratter en Playoffs. D’autant plus que Jabari Parker n’est pas encore revenu.

. Stephen Curry (Golden State Warriors)

Bilan : 16v – 6d (2e de la Conférence Ouest)

Statistiques : 26,1 points (46,4% dont 36,8% à 3-points), 6,4 passes décisives, 5,2 rebonds, 1,7 interceptions pour 3,1 pertes de balles en 32,6 minutes

Ils sont tellement faciles qu’on a tendance à oublier les Warriors dans la course au MVP. Meilleure attaque de NBA et deuxième bilan à l’ouest, ils déroulent en saison régulière. Et dans ce collectif pléthorique, Stephen Curry (MVP en 2015 et 2016) se détache par sa régularité dans la performance. A n’en pas douter, Golden State est la meilleure équipe de la Ligue. Et si le rouleau compresseur se met vraiment en marche, Steph’ ne sera encore pas loin du trophée…

. James Harden (Houston Rockets)

Bilan : 17v – 4d (1er de la Conférence Ouest)

Statistiques : 31,5 points (45,1% dont 40,3% à 3-points), 9,8 passes décisives, 5,2 rebonds, 1,7 interceptions pour 4,6 pertes de balles en 36 minutes

Les superlatifs manquent pour qualifier le niveau de jeu de James Harden. Meilleur marqueur et meilleur passeur de la Ligue, il permet aux Rockets d’afficher le meilleur bilan à l’ouest, le tout en l’absence de Chris Paul qui vient seulement de revenir de blessure. A 28 ans, le barbu texan semble être au sommet de son art. Et après deux deuxièmes places en 2015 et 2017, il est bien parti pour être le prochain lauréat !

. Kyrie Irving (Boston Celtics)

Bilan : 19v – 4d (1er de la Conférence Est)

Statistiques : 23,4 points (48,1% dont 37,2% à 3-points), 5,2 passes décisives, 3,3 rebonds, 1,5 interceptions pour 2,2 pertes de balles en 31,7 minutes

Si les chiffres ne mentent jamais, ils ne disent pas tout. En deçà de ses adversaires d’un point de vue purement statistique, Kyrie Irving est bel et bien dans la course au MVP. Sublimé par Brad Stevens, il est à 25 ans le maitre à jouer de son équipe et n’a rien perdu de son côté clutch. Avec lui, et malgré la grave blessure de Gordon Hayward, les Celtics affichent le meilleur bilan de NBA après avoir notamment réalisé une série de 16 victoires consécutives.

. LeBron James (Cleveland Cavaliers)

Bilan : 15v – 7d (3e de la Conférence Est)

Statistiques : 28 points (58,3% dont 42,5% à 3-points), 8,5 passes décisives, 8,2 rebonds, 1,3 interceptions, 1,2 contres pour 4 pertes de balles en 37 minutes

A 32 ans, LeBron James semble encore se bonifier avec les années. Il n’a jamais été aussi adroit en carrière. Ses pourcentages au tir hallucinants montrent qu’il ne force rien et reste loin du niveau qu’il affichera en Playoffs. Dans le dur en début de saison, ses Cavaliers viennent d’enchainer 10 victoires consécutives pour monter sur le podium à l’est. Bref, le King est bien dans la course au MVP, comme chaque saison.

Mentions honorables : LaMarcus Aldridge (Spurs), DeMarcus Cousins (Pelicans), Anthony Davis (Pelicans), DeMar De Rozan (Raptors), Kristaps Porzingis (Knicks), Joel Embiid (Sixers), Karl-Anthony Towns (Timberwolves), Damian Lillard (Trailblazers), Kevin Durant (Warriors)

Qui est votre MVP de ce début ce saison ? Donnez votre favori en commentaires l’équipe !

109 commentaires

  • La barbe pour moi, il est beaucoup trop fort. On a l’impression qu’absolument personne ne peut l’arrêter.

  • Harden semble tout désigner mais je pense que cela va dépendre du classement de houston, si ils terminent top 2 a l’ouest le barbu l’aura.
    Sinon faudra vraiment checker les pourcentages au tir du timbré au niveau 23 en fin de saison,32 ans et des pourcentages au tir qui fait rêver, sans parler des stat. le mek va nous sortir une saison en 50/40/90, en quasi triple-double

  • Le barbu est le leader indiscutable de la course au mvp! Il est quasiment en 30 point 10 passes et les rockets sont 1er à l’ouest donc je trouve qu »il a une marge d’avance selon moi mais rien n’est encore jouer.

  • Le barbu a une certaine avance sur The Chosen One qui a une très grosse avance sur les autres…
    Harden croque un peu mais est injouable. Personne peut défendre sur lui pour l’instant…
    LBJ à des pourcentages qui frôlent la perfection. Et à part à la entrée de zone en attaque, il croque beaucoup moins qu’Harden. On a l’impression que ce dernier joue pour le MVP. LeBron pas.

  • La barbe! Leader des Houston qui ont un excellent bilan. Il a en plus des chiffres monstrueux. Mais attention à Lebron tout de même. Ce serait terrible pour Harden de « perdre » encore le MVP pour la 3ème fois en 4 ans.