Impressionnants depuis le début de saison, les Rockets ne s’appuient plus uniquement sur leur attaque de feu. Ils se sont surtout mis à défendre.

Deuxième attaque de la Ligue, que ce soit en termes de points marqués ou d’offensive rating, les Rockets brillent évidemment de ce côté du terrain. Mais si les texans ont le meilleur bilan de toute la NBA (19 victoires pour 4 défaites), c’est surtout grâce à une vraie progression en défense. Voyez plutôt : Houston a le 4ème defensive rating de la Ligue (contre le 18ème la saison passée). Comme la saison dernière, les Rockets brillent dans la contestation des tirs à 3-points en limitant leurs adversaires à 35,4% (9ème de NBA), ce qui s’inscrit dans la même logique que leur attaque basée sur le tir derrière l’arc : on cherche à réduire l’effet rémunérateur des 3-points. Mais ce qui explique en grande partie les progrès en défense, c’est le rebond défensif. Houston est tout simplement la meilleure équipe de la Ligue dans ce secteur en sécurisant 81% des rebonds défensifs ! L’an dernier, les hommes de Mike D’Antoni étaient avant-derniers dans ce registre… Cette nouvelle aptitude est à mettre à l’actif du pivot suisse Clint Capela, qui gobe 35% des rebonds défensifs disponibles. Un véritable aspirateur ! Et qui dit plus de rebonds déf’, dit moins de rebonds offensifs, et donc moins de paniers faciles sur seconde chance.

En outre, les individualités sont toutes concernées par leur rôle défensif. Et c’est ainsi que la perte de Patrick Beverley, qui donnait le ton dans sa moitié de terrain, a été largement compensée. James Harden n’est pas devenu un grand défenseur, mais il semble être en mission et se comporte en vrai leader. Depuis son retour, Chris Paul se met au diapason, en faisant parler son intelligence et son sens de l’interception (2 par match), lui qui n’a plus ses jambes de 20 ans. Cependant, ce sont surtout les nouvelles acquisitions qui font la différence, en particulier PJ Tucker et Luc Richard Mbah a Moute. Dans leur rôle de « 3&D », les deux hommes excellent en sanctionnant à 3-points (respectivement à 37% et 41% de loin), mais avant tout en défense. Leurs physiques leur permettent de défendre quasiment toutes les positions à eux deux ! Et ça se voit dans les chiffres : individuellement, ils ont le même défensive rating (103, le deuxième de l’équipe) et, collectivement, les Rockets affichent un defensive rating inférieur à 100 quand ils sont ensemble sur le terrain. Un leader impliqué, un meneur intelligent, des ailiers polyvalents et un pivot nettoyeur de raquettes, ça fait du bon matos pour s’installer durablement comme l’une des meilleures défenses de NBA. Pour vérifier toutes ces belles promesses : rendez-vous cette nuit à partir de 4h00 au Moda Center de Portland !

 

86 commentaires