Le pivot de 29 ans, qui n’a porté que les couleurs des Clippers dans toute sa carrière, est peut-être en train de vivre ses dernières heures avec la franchise de Los Angeles qui chercherait à le transférer.

Choisi en 35ème position de la Draft 2008, DeAndre Jordan a tout connu avec les Clippers. De la lose permanente à ses débuts jusqu’à des belles joutes en Playoffs grâce à l’arrivée de Chris Paul en 2011. Sublimé par son meneur, avec qui il formait un duo exceptionnel sur pick and roll, claquant alley-oop sur alley-oop, jusqu’à gagner le surnom de Lob City, il est même devenu All-Star la saison dernière. Mais Chris Paul étant parti à Houston (la ville de naissance de DeAndre Jordan, ironie du sort), l’ami Dede n’est plus que l’ombre de lui-même. Moins de points, moins d’adresse et même beaucoup moins de défense, il ne justifie plus son salaire annuel de plus de 22M de dollars. Et comme les Clippers ont perdu sur blessure Danilo Gallinari (bientôt de retour), Milos Teodosic (retour vers Noël), Patrick Beverley (saison terminée) et surtout Blake Griffin (retour au mieux fin janvier), les ambitions sportives sont devenues troubles. Et on pense déjà à la prochaine intersaison du côté du Front Office et de Jerry West…

Tout d’abord, avec une cuvée 2018 très dense qui se profile, notamment chez les pivots, se séparer de DeAndre Jordan, glisser au classement et récupérer un haut choix de draft ne serait pas la dernière idée pour renouveler un effectif qui arrive à bout de souffle. Ensuite, DeAndre Jordan jouit encore d’une belle côte et son transfert en lui-même pourrait rapporter quelques jolis picks de draft. Mais surtout, un départ permettrait de dégraisser son imposant salaire en échange de contrats finissants… et de se montrer extrêmement agressif lors de la prochaine free agency pour aller chercher un gros poisson (LeBron James, Paul George, DeMarcus Cousins ou Isaiah Thomas par exemple) ! Avec une nouvelle tête d’affiche plus complémentaire de Blake Griffin, un ou plusieurs jeunes à fort potentiel issus de la draft et toutes les forces vives de retour de blessure, les Clippers pourraient avoir fière allure dès la saison prochaine. Mais il faut donc trouver un point de chute à DeAndre Jordan. Si les Cavaliers ont été mentionnées un temps, la piste s’est refroidie. Les Wizards, les Raptors, les Wolves se sont également renseignés mais la piste la plus chaude mènent au Bucks, qui sont à la recherche d’un pivot titulaire référencé en NBA. En échange, les Clippers demanderaient au moins deux joueurs parmi Khris Middleton, Malcolm Brogdon et John Henson… Affaire à suivre.

La Question : Les Clippers ont-ils raison de vouloir se séparer de DeAndre Jordan ? Donnez-nous vos avis et idées de trade en commentaires !

 

72 commentaires