Nous n’avions pas besoin de cette cérémonie pour découvrir que Kobe est une légende ! Mais ça fait toujours du bien de s’en rappeler. Magic Johnson nous dit : « J’espère que vous avez enregistré ses matchs et ses performances parce qu’il n’y aura jamais plus un autre Kobe », et il a raison. Ses deux maillots, 8 et 24, flottent désormais et pour toujours au plafond du Staples Center comme des fantômes qui rappellent l’histoire que tous les fans des Lakers mais aussi les amoureux du basketball n’oublieront jamais. Kobe Bryant rejoint ses pères, ceux qui l’ont fait rêver, Magic, Kareem Abdul-Jabbar, West, Goodrich, Chamberlain, Shaq mais aussi Jordan, Bird, Russell. Bryant est aujourd’hui un joueur qui durant 20 ans a arboré sa tunique pourpre et or avec passion, amour du jeu et folie. C’est une inspiration pour ceux qui seront peut être les grands joueurs de demain.

Kobe, c’est de l’émotion, c’est 60 points pour son dernier match, 5 titres, 81 point en un match et c’est une cérémonie magnifique, à la fois sobre et grandiose, à son image. Tout ce qui faisait Kobe à été merveilleusement dessiné dans un film d’animation émouvant et se doit d’être raconté. Nous ne disions pas seulement au revoir au joueur qu’il a été mais aussi à une époque, à 20 ans de NBA, à des matchs incroyables, à une partie de l’histoire de ce sport et du sport en général. Il était debout, au milieu du parquet, les yeux levés vers ses deux maillots qui se dévoilaient petit à petit pendant que la foule scandait son nom pour la dernière fois. Il était grand. C’est avec une émotion palpable qu’il adresse quelques mots à l’assemblée et termine en déposant le micro sur le logo des Lakers juste après avoir lâché:  « Mamba OUT ». Merci Kobe !

La question du jour : Quel est selon vous le plus grand rival de Kobe Bryant ? 

L’avis d’Erwan :

176 commentaires

  • Oui je reviens sur cet hommage grandiloquent.Je sais que l’ensemble de la FT a été marqué par ce joueur et ses exploits mais on en a trop fait sérieusement.Bon,peut être l’époque des réseaux sociaux et tutti quanti a joué là dessus.Mais arrêtons.Trop,c’est trop.
    Le plus grand rival de Bryant?Dans sa génération,il n’en a sans doute pas où alors ils étaient dans des équipes moins fortes car trop peu épaulés (Ray Allen au début de sa carrière,Mc Grady,Iverson,Vince Carter,)
    Dans les générations passées,par contre,ils sont nombreux.En effet,beaucoup de grands arrières ont marqué la nba et pas seulement en terme de stats:Cousy,Big O.,Earl Monroe,Isiah Thomas,Magic évidemment,Jordan absolument.
    Je le répète,on a pu adoré le basket sans avoir aimé Bryant.Il a été choyé au Lakers et très bien entouré malgré son talent indéniable.Non,Erwan,Thomas ou Thibaud,vous ne me ferez pas aimé Kobe.Mais j’applaudis son talent.