Menés de 10 points à 5 minutes de la fin à Dallas, les Celtics ont trouvé les ressources pour revenir dans le match et s’imposer en prolongations (110-102), grâce à un Kyrie Irving de gala. Imbattables.

Que ce fut dur ! En déplacement à Dallas, cancre de la NBA, les Celtics débarquaient dans le Texas largement favoris, forts de leurs quinze succès consécutifs. Mais c’est toujours pareil, dans ce genre de série, gare aux adversaires réputés faibles. Car les Mavericks ont vendu très cher leur peau. Harrison Barnes a été monstrueux en 1 vs 1, notamment sur post-up. Et à ses côtés Dirk Nowitzki, Wes Matthews et JJ Barea ont été plutôt adroits. Du coup, Dallas y a crû, jusqu’au bout. Mais les Celtics ne s’avouent jamais vaincus cette saison. Ça commence à défendre fort, et ça revient petit à petit dans le match. En attaque, Kyrie Irving se transforme en super-héros masqué. 47 points à 16/22 dont 5/7 à 3-points et 6 assists pour le magicien vert. Clutchissime, c’est même lui qui vole le ballon à Dirk Nowitzki pour aller offrir le alley-oop sur un plateau à Jayson Tatum et égaliser à une minute de la fin. Plus rien ne sera marqué. En prolongations, Kyrie s’occupe de tout, il inscrit 10 des 14 points de son équipe et scelle la 16ème victoire consécutive des Celtics.

Jusqu’ici, Kyrie n’avait pas tellement brillé par ses stats individuelles. Avant le match, il tournait à 20,9 points de moyenne à 44,7% au tir et 35,1% à 3-points, 5,3 passes décisives et 1,7 interceptions. Très honnête, mais loin des chiffres faramineux que peuvent fournir des James Harden, des Giannis Antetokounmpo ou des DeMarcus Cousins, pour ne citer qu’eux. Mais, à son crédit, son équipe gagnait, encore et toujours. Et au-delà des stats, Kyrie a prouvé qu’il pouvait bien être un franchise player, loin de LeBron James. Cette saison, Irving est en train de lever les derniers doutes sur sa capacité à devenir un leader charismatique et un défenseur impliqué, et il continue à être ce qu’il a toujours été, un joueur très très clutch. Dans les 5 dernières minutes d’un match avec un écart de 5 points ou moins, Kyrie a déjà inscrit 65 points à 24/39 au tir, le tout agrémenté de 10 passes décisives et AUCUNE PERTE DE BALLE. Clinique. Il a déjà une réussite collective insolente, un comportement de leader des deux côtés du terrain et il est ultra décisif en fin de match, si en plus Kyrie nous ajoute des statistiques individuelles monstrueuses… Ça va nous donner une belle recette de MVP.

La Question : Kyrie Irving est-il le meilleur meneur actuel ?

43 commentaires