Après un piteux début de saison, les Cavaliers sont de retour aux affaires. Cette nuit, ils ont empoché une cinquième victoire consécutive sur le parquet des Pistons (116-88). Ça commence à causer.

Après douze rencontres, les Cavaliers affichaient un pâle bilan de 5 victoires pour 7 défaites. Pas impliqués du tout en défense, les Cavaliers ne se montraient pas assez adroits pour compenser de l’autre côté du terrain. Et les défaites s’enchainaient. Il a fallu s’appuyer sur un LeBron James monumental pour gagner quelques matchs, comme à Washington où BronBron a planté 57 points. Si on commençait à voir poindre un semblant de regain de forme, puisque les Cavaliers venaient d’enfiler quatre succès de suite, tout nous incitait à rester prudent. Les Mavericks, les Knicks, les Hornets et les Clippers avaient de bonnes têtes de victimes idéales. Et la manière n’avait rien de rassurant avec beaucoup de points encaissés et des victoires à l’arrachée… Bref, on attendait confirmation !

Et elle est arrivée ! Pour leur cinquième succès consécutif, les Cavaliers ont fait les choses bien. La pire défense de NBA au defensive rating est parvenue à tenir les Pistons à 88 points, une véritable performance quand on sait que Detroit n’a pas manqué d’adresse extérieure en shootant à 43,3% à 3-points ! En attaque, fait rare, tout le monde a contribué. Pas un joueur n’atteint la barre des 20 points et ils sont six à dépasser la barre des 10. Kevin Love a été agressif et termine la rencontre à 19 points à 8/12 au tir dont 1/2 à 3-points, 11 rebonds et 4 passes décisives. Les Cavaliers n’ont jamais relâché l’étreinte et ont remporté facilement les trois premiers quart-temps (+13, +14 et +12). Le match est plié. Merci, bonsoir. Les Pistons, équipe surprise à l’est, ont été surclassés par les seigneurs de la Conférence. Reste à savoir si les Cavaliers vont se servir de cette victoire collective de référence pour travailler avec un minimum de sérieux tout au long de la régulière, ou s’ils vont retomber dans leurs travers. En tout état de cause, les Cavaliers se rapprochent du podium de la Conférence Est et font de nouveau peur.

La question : Cette victoire lance-t-elle définitivement la saison des Cavaliers ?

125 commentaires