En battant les Sixers chez eux (115-101), les Suns ont encore une fois démontré tout le talent dont dispose l’effectif. Suffisamment pour déjà se mettre à gagner des matchs ?

Entre deux équipes très jeunes, les Sixers sont clairement plus avancés que les Suns dans le processus de reconstruction. Cinquièmes à l’est, on s’attendait à ce que la jeune garde de Philly, chez elle, dispose d’une équipe de Phoenix encore très tendre. Que neni ! Sérieux en défense (chose rare), les Suns ont limité leurs adversaires à 42,9% au tir dont 23,3% derrière l’arc. Et de l’autre côté du terrain, ils ont fait exploser les Sixers grâce à une belle adresse à 3-points (10/22 dans l’exercice, soit 45,5%). C’est évidemment Devin Booker qui a été le fer de lance de l’attaque des hommes de l’Arizona ! Deux jours après en avoir planté 38 dans la défaite à Boston, Book’ a inscrit 46 points (à 17/32 au tir dont 5/8 à 3-points). A ses côtés, son lieutenant TJ Warren n’a pas été en reste et termine le match avec 25 points à 12/19 au tir, 8 rebonds, 3 assists et 2 interceptions. Même s’ils ne répéteront pas ce genre de performances tous les soirs, le talent de ces deux hommes associé à un minimum d’implication défensive permet de gagner des matchs.

Pour preuve, c’est le neuvième succès de la saison pour Phoenix. Et avec 9 victoires pour 16 défaites, les Suns sont 10è de la Conférence Ouest. Pour une équipe promise aux bas-fonds de la Ligue, c’est une vraie satisfaction spotive. Sans être étincelants collectivement (pire defensive rating de NBA et 6è moins bon offensive rating), les Suns parviennent à faire des coups, notamment dans les matchs serrés. En effet, cette victoire à Philadelphie est la première avec un écart de plus de 10 points. A l’inverse, les Suns ont déjà concédé 10 défaites par au moins 10 points d’écart. Cela montre qu’ils ne lâchent pas dans les fins de match. Et s’ils s’appuient sur ce match référence à Philadelphie, ils risquent d’en gagner d’autres ! D’autant plus qu’il y a du monde pour tanker derrière… Même les Clippers qui les précèdent au classement s’y sont mis. Alors, gagner est-il vraiment bénéfique à la franchise de Phoenix ? Rien n’est moins sur. Si les Suns ont récupéré beaucoup de picks de draft 2018, aucun ne sera haut placé. Seul le leur aurait du l’être, mais leur classement actuel ne leur alloue qu’une septième place à la lottery. La draft à venir semble si dense que Phoenix n’a pas le luxe de se priver d’un fort potentiel supplémentaire étant donné la profondeur très limitée de son roster. Le Front Office fait face à un vrai dilemme : laisser les jeunes se développer en apprenant à gagner dès maintenant, ou se laisser glisser au classement pour ajouter une pièce supplémentaire cet été. En tout état de cause, on ne va pas se plaindre de voir un maximum d’équipes compétitives, elles sont déjà bien assez à rivaliser de nullité.

La Question : Les Suns peuvent-ils se permettre de ne pas tanker ?

26 commentaires