Lamar Odom a aujourd’hui 38 ans. C’est l’occasion de se souvenir avec vous de la carrière mouvementée d’un joueur talentueux et d’un homme déchiré.

Gaucher de 2m08 et poste 4 de formation, Lamar Odom est avant tout un superbe joueur, capable de tout faire sur un terrain. Drafté en quatrième position en 1999 par les Clippers, il débute sa carrière comme meneur, dans un registre à la Ben Simmons aujourd’hui. Malgré des débuts fracassants, Candy Man, comme on le surnomme, n’a jamais connu la progression escomptée. Il reste tout de même un titulaire indiscutable en NBA et avoisine le double-double chaque saison. Mais c’est dans un rôle de sixième homme qu’il s’est éclaté et s’est le mieux fondu dans un collectif. En sortie de banc, il est l’un des grands artisans du back-to-back des Lakers en 2009 et 2010. Pour couronner le tout, il remporte le trophée de meilleur sixième homme de l’année la saison suivante, en 2010-11.

Malheureusement, derrière une belle carrière se cache un homme brisé par la vie. Abandonné très jeune par son père, il perd sa mère à l’âge de 12 ans. Il devra également affronter les décès de sa grand-mère qui l’a élevé seule, de son troisième fils âgé d’à peine 6 mois en 2006 puis ceux de plusieurs de ses proches. Face à ces épreuves, Lamar s’est avant tout réfugié dans le basket, avec succès. Mais ses addictions à l’alcool et à la cocaïne ne sont un secret pour personne. Elles ont d’ailleurs précipité sa fin de carrière et auraient pu lui coûter la vie, lorsqu’il avait été retrouvé inconscient en 2015 suite à une overdose. Hier encore, il a semble-t-il trop arrosé son anniversaire, même si son entourage évoque une déshydratation. Quoiqu’il en soit, Lamar est certes un enfant terrible du basket, un enfant brisé par une vie très dure, mais il reste surtout un enfant très attachant et un fabuleux joueur qu’on espère voir très vite débarrassé de ses vieux démons…

La Question : Que gardez-vous de la carrière de Lamar Odom ?

L’avis de Thomas :

101 commentaires