En inscrivant 56 points cette nuit face au Utah Jazz (victoire de Houston 137-110), James Harden établit son nouveau record en carrière et entre encore un peu plus dans l’histoire des Rockets.

Alors qu’on attendait son premier gros carton de la saison au Madison Square Garden de New York mercredi, James Harden y a certes réalisé son season-high avec 31 points mais beaucoup de maladresse. A l’inverse, cette nuit, il n’a pas manqué d’adresse du tout. Avec 56 points à 19/25 au tir dont 7/8 à 3-points, James Harden a non seulement pulvérisé son record de la saison, mais il a aussi battu son record en carrière (53 points inscrits contre les Knicks la saison dernière). Grâce à cette performance XXL, el barbudo dépasse Moses Malone dans le classement des meilleurs marqueurs de l’histoire des Houston Rockets. En revanche, James Harden ne réalise « que » la deuxième meilleure marque de l’histoire de la franchise car il est resté scotché à un petit point du record de Calvin Murphy, qui avait inscrit 57 points face aux Nets en 1978. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de le battre : alors que l’écart était déjà abyssal, Mike D’Antoni a laissé Harden sur le parquet en début de quatrième quart-temps.

Juste inarrêtable au scoring, James Harden a également noirci la feuille de stats en régalant ses coéquipiers de 13 caviars et en volant 2 ballons ! En accomplissant cette performance exceptionnelle, James Harden semble avoir définitivement lancé sa saison. Si certains ont du mal à trouver la motivation en saison régulière, lui reste parfaitement impliqué. Avec 29,5 points à 46,4% au tir et 40% à 3-points (ses meilleurs pourcentages en carrière avec les Rockets) et presque 10 passes décisives de moyenne, James Harden s’occupe de tout en l’absence de Chris Paul. Et ça marche. Avec trois victoires de rang, les Rockets occupent désormais la première place de la Conférence Ouest, forts d’un bilan de 8 victoires pour 3 défaites. Sans vouloir aller trop vite en besogne, on peut décemment affirmer que James Harden se replace tout doucement dans la course au MVP.

La Question : Faites-vous de James Harden votre favori pour le titre de MVP ?

16 commentaires

  • Harden marque déjà l’Histoire des Rockets et le temps ne fera qu’augmenter son statut de légende de la franchise. Il a passé des tours de PO, changé le statut sportif de Rockets bien morose depuis la fin du duo MIng-Mc Grady, et il est en plus l’arme ultime de son époque (celle du pick’n’roll).

    Q: Actuellement, n’est-il pas le joueur NBA le plus capable de titiller Kobe (et ses 81)?

  • Puis le jeune homme cumule les bons signes pour être MVP: superstar, « bankable ». Il a grandi à Compton avec l’histoire que ça comporte. ça me semble cousu de fil blanc cette affaire même si le bilan sera essentiel.

  • Bonjour l’équipe, j’ai envie d’y crois parce que certains de ses concurrents seront en perte de vitesse dans la saison quid de LeBron, Kawhi, Giannis et Blake ou d’autres, après je pense que KD ou Curry vont plus se focaliser à se préparer pour les playoffs et surtout je pense que le retour de CP3 va lui permettre de moins se focaliser sur la creation et plus sur le scoring

  • Oui je pense que cette année peut etre enfin la bonne. L’année dernière il était tombé sur un Westbrook carrément intouchable, et cette année je ne pense pas qu’un joueur fasse une saison du meme acabit que celle de Westbrook l’année dernière. Houston c’est top 3 voir top 2 à l’Ouest, et Harden il aura les stats c’est sur, il est trop régulier. Qui peut le battre ? Un Warrior ? Kyrie, vu le départ de Boston? Ou Giannis avec une saison statistiques monstrueuse ? Je ne vois pas qui pourra avoir un meilleur combo stats et nombre de victoire.

  • Après être passé très proche du mvp à 2 reprises, il est possible qu il est enfin les faveurs des votants surtout si sa team est encore dans le top3 de l ouest la conférence la plus relevé.

  • C’est LE favori en effet. C’est LA star dans une équipe qui va probablement titiller les 60 victoires. Contrairement aux Warriors et OKC où désormais, le leadership est partagé, Harden n’a personne pour l’empêcher de briller pour le moment (attendons quand même le retour de Paul).

    Dans le même cas, je ne lui vois qu’un seul rival : Leonard avec les Spurs ! Probablement aussi plus de 50 victoires avec 1 seule vraie Star ! Problème : Leonard ne joue qu’à 2K dans son canap’ en ce moment !

    Pour les autres, Giannis en tête, j’ai peur que l’équipe ne gagne pas assez.

    KAT pourrait être la « grosse cote » si les Wolves continuent.
    Quant à Davis et Cousins, ils ont besoin d’aide. Ils vont avoir des stats de MVP dans une équipe trop moyenne.

  • L’apport de CP3 se mesurera surtout en playoffs. 7 matchs max contre une même équipe, il va apporter la variété et donner de la fraîcheur à Harden.