Alors que la planète NBA se dispute depuis presque 1 an pour savoir dans quelle franchise va atterrir Luka Doncic, le principal intéressé a déclaré ne pas être certain de traverser l’Atlantique. Et s’il ne quittait pas l’Europe en 2018 ? 

Cette décision ferait l’effet d’une bombe. On s’attend tous à découvrir ce nouveau talent européen en NBA la saison prochaine. Ce Luka Doncic porte sur lui les envies de renouveau de certaines franchises et il est attendu dans le top 3 de la prochaine draft… Il va peut être falloir être patient. Le Slovène a fait quelques déclarations qui laissent à penser qu’il pourrait bien ne pas encore quitter l’Espagne. Eurohoops.net fournit quelques commentaires relayés par Bleacher Report.

« Je ne sais pas si ce sont les deux derniers matchs en Euroleague. Nous n’avons pas encore pris cette décision, peut-être après la saison. » Luka Doncic via Bleacher Report.

Cette information reste tout de même à prendre avec des pincettes. Doncic est encore en course en Euroleague avec le Real Madrid et s’apprête à affronter le CSKA Moscou en demi-finale. Le joueur souhaite plutôt se concentrer sur sa prochaine étape, un peu à la manière d’un universitaire américain. Le prodige a également confié à la presse slovène « être heureux d’avoir une opportunité de rejoindre Igor Kokoskov en NBA ». Il juge que cela « pourrait être plus facile pour son acclimatation ».

Luka Doncic va-t-il réellement rester en Europe ou cherche-t-il à orienter les choix et faire le jeu des négociations ? Est-ce que les relations qu’il entretient avec son ancien coach pourraient influencer les Suns dans leur décision ? Ce sont de vraies interrogations qui vont certainement permettre de beaux débats. De plus, il pourrait signer un nouveau contrat de 2 ans avec Madrid et percevoir le même salaire qu’il toucherait en tant que rookie en NBA. Ces déclarations inquiètent un peu l’Amérique, pour autant, une fois l’Euroleague finit, il va définitivement ancrer son nom à la prochaine draft. À suivre…

En 59 matchs : 14,5 points, 5,2 rebonds, 4,7 passes de moyenne. Il est agé de 19 ans.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

96 commentaires