Les Wolves se sont imposés contre Phoenix cette nuit (119-108), une victoire à l’image de leur début de saison : sans forcer.

L’armada des Wolves était logiquement favorite face à Phoenix. Et, tranquillement, elle est venue à bout de Suns bien trop tendres. Sans défendre très sérieusement et en laissant shooter l’adversaire à 50% au tir, Minnesota n’a jamais tremblé pour aller chercher une victoire de 11 points, facile. Tout le monde s’en est donné à coeur joie en attaque ! La raquette a dominé avec 32 points (à 12/26 au tir) et 12 rebonds de Karl-Anthony Towns, et 16 points (8/12 au tir) et 14 rebonds pour Taj Gibson. Sur les ailes, Jimmy Butler termine la rencontre avec 25 points (11/19 au tir) 5 assists, 4 rebonds, 3 steals et 1 contre et Andrew Wiggins compile 21 points (8/18), 5 rebonds, 4 assists, 1 interception et 1 contre. Bref, le talent de cette équipe a fait facilement la différence face à une opposition très moyenne. Les Wolves se retrouvent donc solides 4ème de la Conférence Ouest, avec 12 victoires pour 8 défaites. Le tout, sans jamais être réellement impressionnants.

Malgré un coach réputé défensif à la tête de la franchise en la personne de Tom Thibodeau, les Wolves sont la 25ème défense la moins hermétique de NBA (108,2 points encaissés par match) et sont 28ème au défensive rating. Et même s’ils ont le 5ème offensive rating de toute la Ligue, les Wolves semblent encore se chercher en attaque. Wiggins et Butler ne tournent qu’à 19 et 17 points de moyenne à des pourcentages pas exceptionnels (respectivement 45% et 44%). Karl-Anthony Towns se montre lui très adroit (53% au tir) mais reste peu utilisé (5 points et 4 tickets de shoot en moins par rapport à la saison dernière). De plus, les Wolves sont l’une des 3 seules franchises parmi celles qui occupent les places qualificatives pour les Playoffs à afficher un différentiel de points moyen négatif (-0,2). Cela prouve qu’ils manquent globalement de maitrise, mais aussi qu’ils perdent rarement les matchs serrés. Les Wolves ont remportés cinq matchs qui se sont joués à 7 points d’écart ou moins, pour une seule défaite contre les Pistons. Sur les fins de match, les Wolves se sont montrés capables de sortir les gros tirs et de se mettre au diapason en défense. Ce début de saison est donc assez paradoxal. Les Wolves gagnent des matchs sans tourner à plein régime des deux côtés du terrain. Alors, insuffisances inquiétantes pour la suite ou marge de progression effrayante ? L’avenir nous le dira !

La Question : Êtes-vous convaincus par le début de saison des Wolves ?

Dites nous en commentaires, ils seront repris dans le Facebook Live de 13h !

186 commentaires

  • Pour l’instant les Wolves ont les résultats mais pour autant et c’est étrange ne sont pas toujours convaincant. 25e défense il me semble quand on voit le potentiel défensif dans cette équipe c’est paradoxal, j’ai plus l’impression qu’ils remportent leur match au talent (ça marche bien faut le reconnaitre) mais il y a de quoi améliorer tout ça. Et enfin pas séduit tout le temps par l’utilisation de KAT par Thibodeau. Voilà.

  • Les wolves gagnent des matchs qu’il doivent gagner. Même si dans le jeu ca coince par moment. Ils sont mieux placés pour le moment par rapport aux projection faites. L’équipe en revanche qui sous performe c’est OKC

  • L année dernière ils perdaient tout leur matcs serrés, c est le contraire sur ce debut de saison, c est déjà une belle progression pour une équipe jeune de remporter ces matchs. Du talent bien cadré.
    Cependant le coaching de thibs m inquiète. Mauvaise distribution des minutes avec le banc quand il joue ( pas comme hier ). En attaque c est pauvre et la défense est mauvaise alors qu’ il est réputé pour ça.

  • Les Wolves gagnent leur match par leur talent offensif. Pourtant il y a de quoi être inquiet:

    Leur défense est horrible, leurs rotations prennent l’eau après 2-3 passes
    Le fond de jeu est manquant: la balle ne circule que très peu sur demi-terrain.
    Concrètement, après 20 matches, qui peut dire qui est la deuxième option offensive derrière KAT?
    Autre chose, le banc est une collection de croqueurs qui ne pensent qu’à scorer (Crawford, Shabbaz..)
    On attend de Thibs qu’il instille une vraie identité défensive , mais à Chicago, il avait des joueurs a vocation défensive entourant un joueur offensif de talent. Minnessota a dans ses rangs une escouade de joueurs d’attaque, peu portés sur la défense. On peut légitimement se poser la question de savoir si la mayonnaise prendra

  • Le bilan de 12-8 de Minnesota cache des choses positives et négatives. Les Wolves gagnent enfin les matchs serrés qui se jouent dans le Money Time car l’équipe est plus sereine et surtout plus expérimentée que l’an passé avec les Teague, Butler, Gibson et Crawford.
    Par contre beaucoup de choses ne conviennent pas. Le basket pratiqué est celui de 2010 et pas 2017. Beaucoup d’isolations, notamment poste bas. Pas de spacing, peu de drive and kick. Les Wolves ne cherchent pas assez le shoot ouvert avec la balle qui arrive de face, autrement dit le meilleur shoot qui existe au basket. Ils sont très loin du jeu pratiqué par les Houston, Boston ou autre Golden State… Stan Van Gundy a dit l’autre jour « le shoot à mi distance meurt en NBA » et bien pas à Minnesota !
    Défensivement le potentiel de cette équipe est énorme avec des athlètes à tous les postes et désormais de l’expérience. Mais pour le moment cette défense n’est pas collective. Towns et Wiggins sont souvent en retard ou mal placé, par manque de lecture. Il manque clairement une Second Unit défensive avec des « 3 and D ». Si on pouvait tirer du positif du banc, cela viendrait de Bjelica qui fait un très solide début de saison notamment par son adresse, sa justesse dans le jeu et qui devrait être bien plus responsabilisé par le coach.
    Tout cela se travaille mais sous la houlette Thibodeau il faudrait accélérer l’apprentissage.
    Comme à dit le coach « parler de potentiel, cela veut dire parler de défaites. Mais à Minnesota on doit désormais parler de victoires. »

  • C’est un début de saison assez agréable à suivre, mais ça manque encore d’une vraie identité, notamment du point de vue défensif. Les Wolves encaissent trop de points par rapport au potentiel de leurs joueurs et de Thibodeau, qui est un coach plutôt défensif.

    Pour l’instant j’ai l’impression que le talent individuel masque encore pas mal de failles. Il faut voir si ça va évoluer…

  • On ne peut pas pour l’instant être convaincu, une seule grosse victoire face aux Spurs mais sinon ce sont des équipes plus moyennes. Ils sont 4ème mais presque dans l’indifférence, personne ne parle de ce qu’ils font car il n’y a rien d’impressionnant. ils ont un talent offensif énorme donc ça marche mais KAT est en-dessus de ses standards et s’est parfois fait bouffer dans la raquette par des pivots moins bons que lui. Et la défense n’est pas assez solide, malgré le coach, et cela peut leur coûter cher pour la suite même s’il ne faut pas oublier que c’est une équipe jeune qui est encore en construction.

  • Cette équipe est assez performante en attaque pour gagner leurs matchs mais ont se rapelle de leur début de saison catastrophique en défense attention a pas retomber dans la même situation ou tout le monde attaque et personne défend.

  • Les résultats sont clairement là et c’est bien ce que l’on attendais d’eux. Cependant il faut bien reconnaître que l’attaque se cherche encore et que la défense laisse parfois perplexe, surtout quand on sait que coach Thibs est reconnu comme un stratège défensif. À chaque match on ne peut s’empêcher de transpirer car autant les Wolves sont capables de taper de grosses équipes (cf les deux victoires contre OKC), autant ils se prennent des pilules face à des équipes clairement plus faibles (Suns, Hornets). J’espère très sincèrement une défense plus dure et un meilleur passing game dans le Minnesota pour le reste de la saison.

  • Convaincu :l’équipe va sans doute accrocher les playoffs (ce qui est l’objectif numéro un), ont les joueurs et le coach pour proposer un jeu demi terrain de qualité et ont encore une grande marge de progression.

    De plus j’ai l’impression que le groupe s’apprécie et vie bien ensemble.

    Et enfin : I love KAT

  • Hi! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to look it over. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers! Great blog and terrific design and style. dcadeaeeeeka

  • Hi there! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a marvellous job! akkkcabdkgec

  • hi! , Everyone loves a persons writing quite definitely! promote many of us keep up a correspondence more info on your own document for Yahoo? I need a pro for this dwelling to unravel this dilemma. Could be that is definitely a person! Looking forward to search an individual. ddddaadeedkf

  • Wonderful beat ! I wish to apprentice while you amend your web site, how can i subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear idea fececddbkfae

  • I’m not sure exactly why but this weblog is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists. fdeekdebbcfd