Super affiche entre OKC et Philadelphie cette nuit. La première confrontation entre les deux franchises avait été électrique et interminable (3 prolongations, match remporté par Oklahoma), la deuxième fut tout aussi passionnante ! Le Thunder s’impose 120 à 110 grâce à un énorme Westbrook.

Un mot peut résumer la première mi-temps : DUNK. De tous les côtés, la foudre est tombée dans l’Oklahoma. Et le premier à se prendre pour Zeus c’est Joël Embiid, et de quelle manière ! Un énorme poster sur Russell Westbrook qui fit taire la salle. On sait que les deux aiment se chercher et le pivot a su trouver la meilleure réponse. Quelque temps après, Russ pose à son tour un énorme tomar avant que Simmons lui réponde dans la foulée. Sinon niveau basket, ça joue plutôt bien. Phila fait bien tourner la balle et Embiid réalise une superbe première mi-temps avec 17 points. En face c’est plus maladroit, le Big Three rentre 14 petits shoots sur 39 tentés ! La faute à un Westbrook en difficulté avec son tir et qui force comme un malade (6/20 FG).

Ce qui permet de faire un petit aparté sur le joueur. Certes, alors oui c’est un joueur hors normes aux qualités incroyables, mais il fait très souvent preuve de stupidité dans ses choix. Même dans un jour moins bien, le MVP en titre va tenter de se prouver qu’il est capable de sortir un gros carton offensif. L’année dernière, ça pouvait se comprendre étant donné l’effectif autour de lui et l’importance qu’il avait, cette saison c’est impardonnable. Quand tu as deux scoreurs énormes à côté de toi, tu ne peux pas te permettre d’enfiler les briques. Faire preuve d’intelligence, c’est distribuer les passes quand on n’arrive pas à scorer. Sa marque de fabrique est aussi son plus gros défaut : toujours se prouver qu’il est le meilleur. Parenthèse fermée. Le score à la pause est de 58-57 pour les Sixers après un gros shoot de Paul George au buzzer.

Au 3e quart-temps, les jeunes coéquipiers de Simmons font parler toute leur inexpérience. Des pertes de balles à foison, des possessions écoulées jusqu’aux 24 secondes et une équipe qui bafouille complètement son basket. Il n’en faut pas plus au Thunder pour prendre les rênes de la rencontre. La faute à un Paul George intenable qui enchaîne les tirs longue distance. Il cumule 13 points en 1 quart-temps. Il est bien épaulé par Russell Westbrook qui rattrape parfaitement son entame ratée. Au scoring, à la passe et au rebond, le meneur est partout !

Pourtant, la rencontre est loin d’être finie. Normal quand Billy Donovan décide une nouvelle fois d’enlever ses 3 superstars en même temps pour les reposer. En face, Simmons et Embiid sont bien sur le terrain et ramènent leur équipe à 1 unité. De retour sur le parquet, les titulaires remettent les choses en place. Westbrook nourrit parfaitement Adams en alley-op et le Thunder conclut le match sans encombre (120-110). Russ West finit meilleur marqueur avec 35 points (14/33)-13 rebonds-9 passes. Paul George termine lui à 31 pions.

La question : le Thunder doit-il réaliser un trade pour remplacer Roberson ?

Box score :

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

152 commentaires