Après la victoire face aux Warriors, on croyait la saison du Thunder enfin lancée. Et patatras, les coéquipiers de Russell Westbrook enchainent deux défaites de suite et touchent le fond à Dallas (81-97).

Impressionnés, on l’était tous par la prestation XXL de Russell Westbrook et les siens mercredi pour faire tomber les Warriors de Kevin Durant à la Chesapeake Energy Arena. Mais, prudents, on attendait que l’embellie se confirme. Et le malade nous a montré les mêmes symptômes lors de la défaite d’un point contre Detroit (99-98) vendredi après avoir mené par plus de 10 points : une attaque grippé et une gestion catastrophique des fins de match. Cette nuit, à Dallas, véritable cancre de la NBA, OKC devait repartir avec la victoire. Mais l’invraisemblable s’est produit, les Mavericks ont purement et simplement infligé un blow-out aux visiteurs qui se retrouvent dixièmes de la Conférence Ouest !

Si Russell Westbrook a tenu son rang avec 28 points (à 9/19 au tir dont 4/8 à 3-points), 12 rebonds et 9 assists, les autres sont encore tous passés à côté de leur match en attaque. Paul George finit avec un calamiteux 1/12 au tir et 2 petits points. Carmelo Anthony inscrit 16 points à 6/12 mais n’a aucun impact sur le match. Face à une raquette dégarnie, Steven Adams a été transparent avec 6 points et 3 rebonds. Et en sortie de banc, Raymond Felton a envoyé brique sur brique et termine à 2/11 au tir. Alors que 4 joueurs du cinq majeur (Harrison Barnes, Dirk Nowitzki, Dennis Smith Jr. et Wes Matthews) plus Dwight Powell en sortie de banc ont marqué plus de 10 points, le collectif du Thunder n’arrive pas à se trouver en attaque. Et c’est là que le cas André Roberson intervient. Resigné pour 3 ans à 10M$ la saison, le défenseur exclusif est un poids mort en attaque. Encore 0 point inscrit (à 0/2 au tir) en 16 minutes cette nuit pour lui qui tourne à 4,3 points de moyenne cette saison (à 48% au tir mais 27% à 3-points et 30% aux lancers francs). On ne peut pas lui imputer toute la responsabilité des difficultés offensives, mais force est de constater qu’attaquer à 4 contre 5 pose un grave problème dans la NBA actuelle…

La Question : Pourquoi le Thunder n’y arrive pas en attaque ?

70 commentaires