La série la plus attendue de l’année a enfin débuté cette nuit alors que Houston accueillait les Warriors tenants du titre. Une affiche alléchante qui aura tenu ses promesses. les Rockets ont su tenir leurs adversaires pendant trois quart-temps très disputés avant de craquer dans les 12 dernières minutes. 

James Harden contre Kevin Durant : comme on se retrouve

Le combat de coqs a commencé à 3h en France et dès le début, la tension monte et les esprits s’échauffent entre Draymond Green, un habitué du genre, et James Harden. Le Warrior écope d’une faute technique histoire de se mettre dans le bain. Forcé de se contenir par la suite pour ne pas risquer l’exclusion, l’intérieur fera comme ses autres coéquipiers : on donne la balle à Kevin Durant. Avec 13 points à 6/9 aux tirs, KD donne le ton et permet aux siens de garder le cap. Même si les locaux terminent le premier quart en menant 30 à 29, Golden State peut se vanter d’une excellente adresse : 57,1% aux tirs dont 55,6% à 3pts. En face, les Rockets tiennent le coup avec un Harden de gala qui répond à son ex-équipier par 24 points à 66,7% aux tirs à la mi-temps alors que nous sommes à égalité parfaite avant de rentrer au vestiaire.

Houston ouvrent la fenêtre, les Warriors plongent dedans

Mais le troisième quart-temps apparaît déjà de meilleur goût pour les Warriors que pour Houston. Avec un passage à vide où les fusées ne marquent que deux petits points en quatre minutes, Golden State prend de l’avance. Kevin Durant continue son SHOW puisqu’il atteint la barre des 30 points lors de ce quart-temps et des joueurs comme Nick Young ou encore David West exécutent parfaitement ce pour quoi ils sont chez les Dubs : le shoot pour l’un et l’expérience pour l’autre. Même si Stephen Curry n’est pas en grande forme (18 points, 6 rebonds, 8 passes, 1/5 à 3pts), il se substitue très bien par Klay Thompson (28 points, 9/18 aux tirs) saignant dès le Game 1. Les douze dernières minutes sont gérées par les hommes de Steve Kerr et les copains de James Harden (41 points, 4 rebonds, 7 passes, 14/24 aux tirs) ne se relèveront pas. KD termine avec 37 points au compteur pour un premier match réussi où Trevor Ariza n’aura notamment pas su le contenir.

Le score final est de 119 à 106 en faveur de Golden State qui vient couper l’herbe sous le pied de Houston dès le Game 1. Rendez-vous mercredi soir pour la suite de la série, toujours dans le Texas.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

156 commentaires