Rien ne va plus à Oklahoma City ! Avec 3 défaites de suite, le Thunder pointe à la dixième place à l’ouest. Ça commence tout doucement à devenir inquiétant…

Le Magic, 28è défense de NBA qui restait sur une série de 9 défaites consécutives, avait tout de la victime expiatoire pour le Thunder qui cherchait tant bien que mal à se relancer. Il n’en fut rien. Malgré un Russell Westbrook qui termine la rencontre avec 37 points (à 11/23 au tir dont 7/10 à 3-points), 11 rebonds, 5 passes décisives, 5 steals mais 7 pertes de balles, le Thunder s’est fait manger et s’incline logiquement (121-108). Encore maladroits avec 39,6% au tir pour l’équipe au cumulé, la 3ème défense de la Ligue n’a même pas fait la différence dans leur moitié de terrain. 121 points encaissés en laissant shooter le Magic à 59,2% au tir et 43,3% à 3-points, les hommes de Billy Donovan ont livré une performance indigne d’un prétendant au titre. Si la situation n’est pas encore alarmante, il y a matière à s’inquiéter. Le Thunder en est à trois défaites de suite, sa cinquième en six rencontres, et pointe à une triste dixième place à l’ouest. Heureusement pour eux, la Conférence Ouest n’est pas si relevée que cela et le huitième spot qualificatif pour les Playoffs détenu par le Jazz n’est qu’à une victoire et demi.

Mais pour l’atteindre, il faudra élever le niveau de jeu. A la recherche d’adresse à l’image de son big three qui shoote à moins de 42% au cumulé en saison, le Thunder paye un manque d’altruisme. En effet, c’est l’équipe de NBA qui fait le moins de passes dans le jeu. Les joueurs ne jouent pas ensemble, mais les uns après les autres. La sélection de tirs illustre parfaitement cet excès d’individualisme : chez le big three du Thunder, la majorité des tirs pris sont des shoots extérieurs en sortie dribble, les tirs les moins efficaces en basket. Et tout le talent dont dispose cet effectif n’est pas en mesure de compenser la pauvreté du jeu collectif en attaque. Billy Donovan, chez qui le manque d’inspiration dans la circulation de balle est récurrent, va devoir sérieusement se remettre en question. Car ses joueurs ont donné des signes de lassitude cette nuit, même en défense (là où ils sont d’habitude irréprochables), tantôt distraits, tantôt en surpression comme Westbrook sur Payton après s’être fait crosser une première fois.

La Question : le Thunder est-il en train d’exploser ?

150 commentaires

  • En défense il n y a pas trop de problème même avec melo, mais alors en attaque quelle purge. Combinaison d un coach pas « créatif » et de star qui joue chacun leur tour. Le problème c est qu ils n ont pas l air de se remettre en question.

  • Je vois plusieurs problèmes. D’abord, Billy Donovan me semble trop limité dans ses schémas et encore plus cette année avec deux nouvelles superstars qui arrivent. Ensuite, RW perd beaucoup trop de ballons et n’implique pas les autres. C’est chacun leur tour j’ai l’impression même si Melo fais ce qu’on lui demande en étant 3ème option. Ensuite, George confirme qu’il se fout des saison régulières. Avec Indiana, il step up en play offs pour être à un excellent niveau. J’ai peur que cela ne suffise pas cette saison. Leur chance est que la conf Ouest est assez homogène entre la 5ème et 8ème place et qu’ils ne sont pas loin. Mais il faudra batailler et vite.

  • J’attends de voir les 3 aux mêmes niveau mais franchement je me demande si c’était vraiment une bonne solution de les réunir. Je suis pas fan du tout mais alors pas du tout de ce qu’ils proposent et d’ailleurs ça m’est égal car je veux voir PG13 en jaune et violet la saison prochaine.
    #Lakersfan

  • Simple trois gros joueurs, qui jouent chacun comme si etait franchise player, trop d’isolation, trop de pull-up pas asser d’efficacité dans ces shoots , perte de capacité au rebond du a melo , et quand la défense marche pas sa donne comme face à orlando, et pour couronner le tous coach aux pâquerettes mais comme on est en win now compliqué de changer coach

  • Il y a zéro cohésion entre les mecs c’est juste une somme d’individualitées pas une équipe. Je pense pas qu’ils apprécient de jouer ensemble les 3 zozos.
    Pour moi le problème c’est Melo , il joue trop en iso et ne défend pas . Il faut le foutre sur le banc comme leader de la seconde unit voir peut-être le trade ;
    Sans lui OKC c’est 2 matchs et 2 victoires avec un PG à 35 pions .

    Avec Memphis les Clippers décimés par les blessures et Utah affaibli ils devraient aller en PO mais pour moi sans l’avantage du terrain ils commencent à accumuler beaucoup de retard sur le TOP 4.

  • Ça ressemble de plus en plus a du gachis et de moins en moins à une équipe qui restera soudé lors des grand mouvement cet été… je continue (d’espérer ) de croire que chacun trouvera sa place au cours de la saison et que les trois qui ont tout à prouver en play offs se surpasseront pour taper un gros de la conf ouest

  • Le gros problème, c’est que c’est l’équipe de WESTBROOK. Et là, on voit qu’il ne PEUT PAS jouer avec d’autres STARS… Son jeu n’est pas basé sur le partage de la balle, même chose pour MELO… en plus, ils ne peuvent pas jouer à leur niveau au même moment… on voit les limites du système WESTBROOK…

  • Les big three passe son temps à graille la balle en attaque et refuse de défendre sauf pour se retrouver au sol #prayforwestbrook.
    S’il ne font pas plus tourné la balle et refuse de défendre le Thunder ca se faire sortir au premier tour des Playoffs

  • En effet le Tonnerre gronde.Non je voulais juste saluer Erwan et Thomas et leurs souhaiter un bon voyage et de belles cuites à L.A.

  • Le triangle à OKC!!!
    Hormis le plaisir sadique de voir le cerveau de Russell se liquéfier devant tant de notion tactique et collectif et Camerlo faire une descente d’organe, je pense que c’est le meilleur système de jeu pour cette équipe (équipe athlétique, grande taille, 3 gros scoreurs).
    We want Phil!!!

  • On a réellement l’impression que notre cher Billy montre ses limites en termes de coaching offensif, des iso de PARTOUT, qui fonctionnent PAS. Néanmoins, même si on est au quart de la saison, peut-être qu’il faut donner plus de temps à l’ensemble de l’équipe pour intégrer quand même 2 gros nouveaux venus. On a toutefois l’impression que Westbrook a du mal à s’adapter, mais il le fera sans problème j’en suis certain. Et je peux pas m’empêcher de penser que comme par hasard, Melo arrive, paf, ça marche pas à OKC. Paf il part de NY, paf ça marche.
    Bref, y’a du boulot pour absolument tout le monde.

  • Quand on voit Westbrook se faire casser les chevilles par Payton et sa coupe à la Lucky Luke (comme le dit si bien Erwann) cela ressemble fort au fond du trou pour le Thunder. Il faut leur laisser un peu de temps mais Billy Donovan semble à court d’idée. Je ne suis pas coach mais il semble déjà évident qu’il faudrait faire sortir Melo du banc..

  • Ils ont beau dire qu’ils joueront pour la victoire en mettant les stats de côté, à trois ça prend 53 shoot par match à 41%, pas de construction, Melo prend énormément de shoot contestés, Westbrook pas super inspiré.. PG lui a quelques coups d’éclats. Et puis pas assez de systèmes de jeux pour les trois stars de la team, OKC ça sent mauvais oui, grosse désillusion