Nous avions rendez-vous à Cleveland pour le match de 5 de cette série entre les Cavaliers et les Pacers qui étaient alors à 2-2. Un match donc pour prendre l’avantage qui se jouera jusqu’à l’ultime centième de seconde puisque les deux équipes ont mené un combat digne de ces Playoffs. 

Le premier quart-temps est à l’avantage des Pacers qui grâce à une bonne couverture de Myles Turner à l’intérieur, évitent de prendre des points et parviennent à se frayer un chemin de l’autre côté du terrain. Mais alors qu’ils mènent par 25 à 15 en fin de quart-temps, LeBron James lance la machine et remonte presque à lui seul ce déficit pour être à 25-23 à la fin des 12 minutes. L’égalité est rétablie dès le début du deuxième quart-temps et les huit premières minutes se jouent dans un mouchoir de poche. Les Pacers sont menés par un très bon Lance Stephenson (12 points, 4 passes). Grâce à un 3pts primé de Bojan Bogdanovic (11 points, 3/5 à 3pts), Indiana creuse un peu son avance et le score est de 56 à 49 pour les visiteurs à la pause.

Mais LeBron James ne compte pas perdre ce match : au retour des vestiaires, le King ne veut plus faire semblant et implique tant bien que mal ses coéquipiers comme Kyle Korver (19 points, 5/9 à 3pts) lorsqu’il est ouvert derrière l’arc. James s’occupe aussi évidemment du scoring et rapidement il donne aux siens une avance non-négligeable de 10 points. Grâce à un buzzer-beater de Lance Stephenson à la fin du troisième quart-temps, le score est de 81 à 73 en faveur des Cavs. Domantas Sabonis (22 points, 8/12 aux tirs) tente de belles choses dans le dernier quart-temps et ses efforts payent plus ou moins. Les Pacers recollent petit à petit au score bien qu’ils ne parviennent pas à égaliser. Cela n’arrive qu’à 30 secondes de la fin par justement Sabonis qui se retrouve sans défenseur à hauteur de la ligne des lancers : 95-95. La première tentative de LeBron James pour prendre l’avantage est un échec mais il reste du temps à jouer. Victor Oladipo tente alors sa chance mais le King n’est pas de cet avis et décide de bloquer son tir sur la planche. Temps-mort, remise en jeu à 3 secondes de la fin, James se décale, shoot… et marque ! Victoire des Cavaliers sur le fil pour prendre mener 3-2 dans cette série ! Incroyable.

Avec ses 44 points, 8 rebonds et 10 passes mais surtout des exploits personnels, LeBron James sauve encore sa ville d’une désillusion. Le match 6 aura lieu samedi soir à Indianapolis.

La question : Voyez-vous cette série se jouer en 7 matchs ?

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

96 commentaires