Le Jazz filait tout droit vers la seconde étape des playoffs… Mais après deux quart-temps poussifs, Russell Westbrook va littéralement se transformer en glouton (45 points, 15 rebonds, 7 passes) pour renverser la tendance et s’imposer à la Chesapeake Arena. Bien épaulé par un Paul George brillant (34 points, 8 rebonds, 2 passes, 2 interceptions), Oklahoma City s’en sort miraculeusement.

Jae Crowder s’enflamme 

Alors que la maladresse est très présente du côté des deux équipes (14-10 au bout de 7 minutes de jeu), l’entrée de Jae Crowder sur le terrain va complètement changer la donne. En jambe et en rythme dès les premières secondes, l’ailier du Jazz va prendre feu sur la ligne à 3 points. Le joueur ne rate absolument rien et les hommes de Billy Donovan ne peuvent que subir l’adresse de leur adversaire. Bien aidé par Joe Ingles grâce à plusieurs tirs primés, Utah prend une petite avance à la fin du premier quart-temps (34-29).

Avec seulement 12 points inscrits dans ce deuxième acte, le Thunder va vivre un vrai cauchemar. Leur jeu est stéréotypé et laisse le Jazz avec un coup d’avance sur chaque possession. La défense se resserre avec un Rudy Gobert qui fait un massacre dans sa propre raquette. Un écart violent commence à se creuser puisque les portes sont grandes ouvertes à OKC. La Chesapeake Energy Arena tire la tronche et malgré quelques efforts de Russell Westbrook et de Paul George, le score à la pause reflète à la perfection le niveau deux équipes (56-41).

Russell Westbrook colossal

Rien ne change au retour des vestiaires. Le Jazz est toujours marqué par une superbe adresse à l’image d’un Donovan Mitchell encore incisif (23 points, 5 rebonds, 3 passes, 3 interceptions) et le Thunder est en train de réaliser le remake du Titanic avec un retard qui monte à plus de 25 points dans le troisième quart-temps ! Bien évidemment, c’est à ce moment opportun que Russell Westbrook décide de se muer en un assassin au sang-froid. Avec deux tirs à trois points consécutifs, le meneur redevient le joueur qu’on a toujours connu. Intense, rapide, incontrôlable et intenable, le MVP de la saison dernière est tout bonnement incroyable et ne rate plus aucun tir. Tir longue distance, mi-distance, drive, pénétration tout y passe sans que les hommes de Quin Snyder puissent faire quelque chose. Bien aidé par un Paul George tout aussi lumineux, le Thunder passe un run de 32-7 pour égaliser à la fin du troisième quart-temps ! (78-78)

A ce stade de la partie, chaque possession compte et les deux protagonistes se livrent une bataille acharnée. Ricky Rubio sanctionne à 3 points, Westbrook lui répond dans la foulée. Donovan Mitchell enchaîne deux lay-ups, Paul George plante un tir primé la seconde d’après. Mais le momentum est en faveur d’OKC et les deux joueurs profitent de chaque espace pour punir Utah. Finalement, la troupe de Russell Westbrook réalise l’impensable et s’impose pour le plus grand bonheur des fans.

Le Game 6 vendredi soir s’annonce déjà croustillant et passionnant.

La question : Le Thunder peut-il remporter cette série ?

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

17 commentaires