Alors qu’une réaction était attendue du côté de Washington après leur prestation au dernier match, c’est malheureusement tout le contraire qui s’est passé. Dépassés défensivement et ne trouvant aucune solution face à la circulation de balle des Raptors, les Wizards repartent avec une deuxième défaite qui fait grincer des dents. 

Une défense inexistante 

Le premier quart-temps est un exemple parfait de tous les problèmes qui existent au sein des Wizards. Dès l’entame du match, la troupe de John Wall montre des signes de faiblesses autant défensivement qu’offensivement. Le jeu des Raptors est extrêmement bien léché à l’image d’un DeMar DeRozan complètement intenable et qui n’a aucun soucis pour scorer dans la raquette ou à l’extérieur. Après 9 minutes de jeu, le score est criant de vérité (34-13) et malgré un petit sursaut d’orgueil dans les dernières minutes, Toronto domine dans tous les compartiments de jeu à la fin du premier acte (44-37).

Mike Scott et Kelly Oubre tentent tant bien que mal de trouver un moyen de réduire l’écart mais leurs adversaires sont survoltés à l’instar de l’Air Canada Center prêt à exploser sur chaque action. DeMar DeRozan et CJ Miles sanctionnent à l’extérieur comme à l’intérieur. John Wall est enfin de retour après avoir passé la majeure partie de son temps sur le banc (2 fautes) mais rien n’y fait, les hommes de Dwane Casey sont intouchables et l’écart à la pause est toujours aussi important (76-58).

DeMar DeRozan en mission 

Au retour des vestiaires, John Wall semble  avoir les idées un peu plus claires qu’en première période. Le meneur de la capitale enchaîne les pénétrations avec succès. Sa vitesse de jeu permet aux Wizards de remonter petit à petit au score. Ty Lawson décide lui aussi de répondre présent avec deux 3 points de suite à 45 degrés. Les efforts sont bien plus honorables mais Jonas Valanciunas (19 points, 14 rebonds, 2 contres) et DeMar DeRozan (37 points, 5 rebonds, 4 passes) ont un autre plan pour les hommes de Scott Brooks. La star des Raptors est littéralement en feu, rien ne peut l’arrêter ce soir et Bradley Beal en fait d’ailleurs les frais. Malgré ça, Washington n’est plus qu’à 10 points d’écart à la fin du troisième quart-temps (100-90).

Mais l’espoir est de très courte durée… Le collectif de Toronto est monté comme une montre suisse. Chaque rôle est bien défini et la défense se resserre de plus en plus comme en témoigne ce contre féroce de la part de Serge Ibaka sur Bradley Beal. DeMar DeRozan continue d’être la voie de son équipe et il est bien trop tard pour les Wizards qui repartent avec une seconde défaite dans le creux de leurs mains.

John Wall et sa bande devront réagir très rapidement dès le prochain match s’ils ne veulent pas se faire balayer dès le premier tour des playoffs.

La question : Les Wizards peuvent-ils renverser la situation ?

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

90 commentaires