Aujourd’hui, Jason Williams fête ses 42 ans. Celui qui possède l’un des surnoms les plus cool de NBA a marqué la ligue de ses fantasies et son style de jeu atypique au début des années 2000.

Chez lui, tout passait par le dribble, le sens de la passe, du spectacle. Façon And 1 Mixtape de l’époque. Le White Chocolate arrive en NBA en 1999, drafté par Sacramento. Tout de suite, il séduit la Sleep Train Arena de ses crossovers, ses passes aveugles et forme un duo retentissant avec Chris Webber.

Après 3 saisons avec les Kings, il rejoint Memphis. Toujours aux portes du All-Star Game, il reste 4 ans dans le Tennessee avant de rejoindre Miami. Avec le Heat, il arrive à décrocher une bague de champion en 2006, avec Dwyane Wade et Shaq : son seul fait d’armes en NBA avec une place dans le meilleur cinq rookie de 1999.

Comme on l’a dit, son souvenir ce n’est pas des chiffres ou un palmarès. C’est avant tout un style de jeu encore jamais vu de près ou de loin dans la ligue. Un enfant de Magic Johnson et du Showtime des Lakers à la sauce nouveau millénaire. Encore aujourd’hui, il martyrise des jeunes en ligue d’été, de jeunes qui tentent de reproduire ses gestes sans même le connaître. Jason Williams fait partie de cet héritage de la grande ligue qu’il ne faut pas laisser disparaître.

La question : quel souvenir gardez-vous du White Chocolate ?

 

111 commentaires