A domicile, les Spurs ont réalisé cette nuit un come-back dont eux seuls ont le secret pour venir à bout du Thunder (104-101), qui comptait jusqu’à 23 points d’avance.

« L’équipe a montré beaucoup de coeur ». Voilà les mots de Pau Gasol au sortir de cette victoire arrachée au forceps par la bande à Gregg Popovich. A la rue en premier quart-temps, les texans ont remporté les trois derniers sur le score cumulé de 89-69. Avec 26 points à 8/14 au tir et 9 rebonds, LaMarcus Aldridge s’est encore comporté en patron. Lui qui a souvent été raillé pour son manque d’agressivité est même allé chercher un rebond offensif à 27 secondes de la fin pour conclure sous le cercle et mettre le Thunder définitivement hors de portée. Danny Green a aussi été très intéressant avec 17 points à 6/15 au tir (5/13 à 3-points), 6 rebonds, 4 assists, 4 intercptions et 2 contres. Il a véritablement donné le ton en défense, et c’est de ce côté du terrain que la belle victoire collective des Spurs s’est forgée.

Côté Thunder, tout avait pourtant bien commencé avec ce premier quart-temps remporté 32 à 15. Mais les vieux démons d’OKC ont ressurgi. D’abord, les lacunes offensives sont toujours aussi étonnantes. Le jeu est phagocyté par un big three qui se montre encore et toujours maladroit. Russell Westbrook termine la rencontre avec 15 points à 5/22 au tir (assortis de 9 passes dé’ et 9 rebonds) et Paul George compile 18 points, 7 rebonds, 6 assists et 3 ballons volés, mais à 5/16 au tir… Seul Carmelo Anthony  a mis dedans avec 20 points en 33 minutes à 9/17 au tir dont 2/3 à 3-points. Mais surtout, ce nouveau revers montre des failles mentales évidentes. En effet, ce n’est pas la première fois que le Thunder gâche une grosse avance cette saison. Les Celtics les avaient également battus en ayant été menés de 18 points. Entre maladresse, incohérence offensive en fin de match (hein Billy Donovan !) et craquage mental, les facteurs sont multiples. En espérant pour les fans du Thunder que le mal ne soit pas plus profond…

La Question : Pourquoi le Big Three ne tourne-t-il pas à plein régime en attaque ?

145 commentaires