Chaque année, c’est l’évènement basket le plus suivi aux Etats-Unis, et pour la deuxième fois en 3 saisons, la NCAA a sacré la fac de Villanova. Après une rencontre menée de long en large, les Wildcats ont battu Michigan (79-62) et c’est Elise Bouala qui l’avait annoncé dans un First Talk !

Hier soir à San Antonio, devant une salle pleine à craquer, Villanova défiait Michigan ! Une belle finale, sur le papier qui va se révéler très rapidement déséquilibrée. Sous l’impulsion du 6e homme, Donte DiVicenzo (31 points), MOP du Final 4, l’équipe de Jay Wright, prend le lead : +11 à la mi-temps (37-28). Côté Michigan, le senior Muhammad-Ali Abdur-Rahkman (23 points) est digne mais jamais son équipe ne reviendra sous les dix points d’écart.

3 saisons, 2 titres, une identité

La seconde période est une formalité et les Wildcats vont chercher leur troisième titre NCAA (1985, 2016), ils s’imposent du même coup comme l’un des tous meilleurs programmes du pays. D’abord du point de vue des résultats, avec cette 2e victoire en 3 ans, ils deviennent la 4e équipe à réaliser cet exploit depuis 30 ans (Duke, Kentucky et Florida). Depuis quatre saisons, c’est l’équipe qui a le meilleur record de victoires (136) de toute la NCAA. Et enfin la formation de jeunes joueurs qui arrivent au fur et à mesure en NBA.

Annoncé du coté des Philadelphie 76ers, le coach Jay Wright fait partie des meilleurs. Les prospects ont envie de jouer pour lui. Pour exemple, Mikal Bridges (19 points hier), arrière junior à l’envergure démentielle (2m13), leader de l’équipe et annoncé top 10 de la prochaine Draft. Le meneur junior,  Jalen Brunson, élu meilleur joueur de l’année en NCAA (9 petits points hier) pourrait, lui aussi, rejoindre les anciens de la maison : Kyle Lowry (draft 2006, Raptors), Dante Cunningham (2009, Nets), Josh Hart (2017, Lakers) ou encore Ryan Arcidiacono (2016, Bulls).

Elise avait raison !

Juste avant le début de la March Madness, elle l’avait annoncé : VILLANOVA SERAIT CHAMPION ! Bon, on ne parle pas du reste de son bracket mais au vue des surprises lors de la compétition on peut dire : « Bravo Elise ! »

Thomas Dufant

Voir tous les articles

87 commentaires