Pour certains, le débat n’a pas lieu d’être, mais pour d’autres il existe. La course au MVP crée de belles discussions cette saison et si discussions il y a, c’est que nous vivons une année riche. Le double MVP Curry et son coéquipier Kevin Durant ont fait leur choix !

C’est la barbe bien sûr ! L’arrière des Rockets réalise une saison magnifique à l’image de sa franchise, impériale à l’ouest. Avec 62 victoires et 15 défaites, les Texans réalisent la plus belle saison de l’histoire de Houston sur un plan comptable en saison régulière. James Harden est à 30,6 points, 5,4 rebonds et 8,8 passes décisives. Il maitrise son art à la perfection et est le principal chef d’orchestre d’une des plus belles équipes à voir jouer en NBA cette saison. Après Damian Lillard, c’est au tour de Stephen Curry et Kevin Durant de rendre hommage à James Harden. Pour les deux Warriors, c’est lui qui devrait logiquement brandir le trophée du meilleur joueur de la saison. Curry n’hésite pas à parler de « leader » dans un « groupe de favoris ».

« C’est à son tour. Donnez le lui, c’est son heure de le gagner » Kevin Durant via The Athletic

Stephen Curry, double tenant du titre est tout à fait d’accord avec l’idée mais n’a pas manqué de souligner les excellents concurrents d’Harden.

« Cette année il y a James Harden qui a mené la charge toute la saison, qui a permis à Houston de jouer à un très haut niveau. Il a élevé son jeu, donc c’est beau à voir jouer, hormis lorsque vous l’affrontez. Je pense qu’il est probablement leader du groupe, mais il y a Anthony Davis et LeBron James qui sont énormes. »

Justement, Davis et James sont les deux principaux rivaux du barbu Texan. LeBron est toujours dans la course, chaque année et c’est plus une surprise. Davis lui, a su porter les Pelicans sur ses épaules à la suite de la blessure de son partenaire DeMarcus Cousins. Peut-être était-ce déjà trop tard !

« Vous avez trois gars qui tiennent vraiment au basket. Vous ne pouvez pas remporter le titre de MVP sans un amour du jeu. Et quand je parle d’amour, c’est qu’on bossait comme des fous. Je me rappelle quand j’essayais de battre Russell à la salle. J’en ai déjà parlé. Je me souviens bosser l’été à 6h avec James, pour améliorer nos compétences, avec l’envie de battre les meilleurs. » Stephen Curry via CBS

Si James Harden venait à remporter le trophée, il serait le troisième joueur à avoir joué pour OKC à remporter ce titre. Il viendrait boucler la boucle avec Russell Westbrook et Kevin Durant. Et si ? on est forcé d’y penser ! Et si les trois étaient resté au Thunder (Ils avaient disputé une finale NBA face au Heat de Miami) ? Avant OKC, les Lakers aussi ont eu trois joueurs ayant remporté le titre de MVP avec le Shaq, Karl Malone et Kobe Bryant.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

16 commentaires