Avant-dernier bilan de la Ligue, les Lakers sont loin, très loin, de voir le bout du tunnel. Les joueurs sont catastrophiques mais à qui la faute, le coach est-il intouchable?

Arrivé il y a une saison et demie sur le banc de Los Angeles, Luke Walton était annoncé comme le messie. Faut dire qu’il sort d’une année à 73 victoires avec les Warriors en tant que coach assistant. Alors que Steve Kerr passe son début de saison à l’infirmerie, Walton assure l’intérim durant 43 matchs, bilan : 39 victoires – 4 défaites. On se dit alors que cet entraîneur a les épaules d’un futur grand coach. Forcément, quand il arrive aux Lakers, les ambitions sont nombreuses. Mais rapidement, la désillusion remplace l’excitation, les résultats ne suivent pas et les Lakers ne jouent pas mieux.

A l’approche du milieu de saison, les Angelinos sont tout en bas de la conférence Ouest avec un bilan de 11 victoires pour 26 défaites (dont 8 de rang). Mais par-dessus tout, un manque incroyable de fond de jeu. Pas de leader sur le terrain, mais pas non plus sur le banc. Luke Walton semble manquer de caractère et n’arrive pas à imposer sa patte. Mais l’ancien joueur des Lakers continue de surfer sur sa hype et semble exempt de toute critique. Le bilan de la franchise pourrait s’améliorer légèrement avec le retour du Lonzo Ball sur les parquets mais il est déjà trop tard pour sauver la saison. La faute à qui? Au coach? C’est en tout cas ce qu’on pense chez la FirstTeam, du moins, pas uniquement celle des joueurs.

La question : Luke Walton est-il surcoté ?

L’avis d’Erwan :

126 commentaires