Une nouvelle rouste reçue cette nuit face à Toronto et pourquoi pas celle de trop pour l’entraîneur des Cavs. Après deux saisons passées sur le banc, ses temps dans l’Ohio semblent être comptés.

Revenons en janvier 2016. David Blatt est alors coach de Cleveland et se fait couper par les dirigeants. Scène surréaliste puisqu’à l’époque, l’équipe affiche un bilan excellent de 30 victoires pour 11 défaites. La raison de ce licenciement serait la mauvaise entente entre Blatt et certaines stars de l’équipe dont LeBron James. Tout le monde était certain que les Cavs obtiendraient un grand nom pour répondre aux objectifs. Pourtant c’est bien Tyronn Lue, l’assistant-coach de David Blatt, qui avait été promu. Une solution alternative se disait-on.

Mais finalement, il terminera bien la saison historique de Cleveland sur le banc et remportera le titre NBA 2015-2016. A la suite de cette victoire, l’ex-joueur des Lakers est conforté et signe pour les cinq années à venir. Il faut dire que s’il n’apporte pas grand-chose niveau coaching, il sait caresser LeBron dans le sens du poil et ça, c’est bien le plus important dans l’Ohio. La saison qui suit est globalement réussie avec une finale NBA atteinte de nouveau mais une défaite cette fois-ci face à des Warriors bien meilleurs. Tyronn Lue a fait couler beaucoup d’encre durant cette saison. Pas de plan de jeu, pas de système, simplement un effectif de qualité qui permet de camoufler ses lacunes en tant qu’entraîneur. Pas suffisant pour le GM des Cavs qui continue de lui faire confiance.

Mais cette année semble clairement être celle de trop, les supporteurs se réveillent et crient à la démission du coach. Et pour cause, un bilan moyen de 26 victoires pour 15 défaites mais surtout une forme actuelle désastreuse avec 7 défaites en 10 matchs. Et de belles fessées : 102-88 vs Boston ; 127-99 vs Minnesota ; 133-99 vs Toronto. Lors de l’après-match en conférence de presse hier, le coach Lue a critiqué le manque d’implication de ses joueurs. Il est clair qu’il y a une cassure dans l’effectif et un climat glacial s’installe. Ne serait-ce pas venu le temps de changer d’entraîneur ? 3 grands noms sortent du lot pour prendre le relai :

-Monty Williams

Un nom familier de NBA tant pour sa carrière de joueur que pour celle de coach, un vrai connaisseur de la Ligue. Il commence sa carrière sur le banc en tant qu’adjoint chez les Blazers avant d’être entraineur principal des Hornets de Chris Paul (2010-2013). Après le départ de la star, la franchise se reconstruit et Williams prend la destination des Pelicans de Anthony Davis (2013-2015). Sa dernière année, New-Orleans réalise une bonne saison et atteint les Playoffs. Malheureusement, la franchise croise Golden State et se fait swipper. Monty Williams est alors coupé. Depuis, Alvin Gentry son remplaçant n’est que déception. Alors la question se pose, était-il un mauvais coach ou n’avait-il pas l’effectif suffisant pour viser plus haut en Playoffs ? En tout cas il est libre et pourrait convenir aux Cavs.

– Jeff Van Gundy

Chaque fois que l’on parle d’un remplacement d’entraîneur, JVG est toujours cité. Citation légitime tant son parcours est honorable. Il a coaché les Knicks de Patrick Ewing durant 6 ans et les Rockets de T-Mac durant 4 années. En 10 ans, il n’a raté qu’une seule fois les playoffs et a atteint les finales NBA en 1999 avec New-York (défaite 4-1 face aux Spurs). Son dernier poste de coach remontre à 2007, depuis il travaille à ESPN. Malgré tout, il a une très bonne connaissance du jeu et on ne l’imagine pas hésiter très longtemps en cas de proposition. Ce serait l’occasion de voir les deux frères Van Gundy sur un banc NBA (son frère étant le coach des Pistons).

-David Fidzale

Récemment licencié par les Grizzlies pour une mauvaise entente avec Marc Gazol, David Fidzale est aujourd’hui sans franchise. Alors pourquoi le citer lui et pas un autre ? Et bien tout simplement pour sa relation proche avec LeBron James mais aussi Dwyane Wade. Il a en effet été l’assistant-coach d’Erik Spoelstra à Miami et a côtoyé durant 8 saisons D.Wade et 4 LeBron. Ils ont remporté ensemble deux titres NBA (2012-2013) et pourquoi pas réussir le coup une troisième fois avec les Cavs ? L’entraîneur réputé pour sa bonne défense pourrait redresser la situation de l’équipe. Pour nous, c’est la situation la plus favorable, désormais la décision revient au front-office.

La question : quel coach serait idéal pour remplacer Tyronn Lue en cas de départ ?

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

114 commentaires

  • Remplacer Tyrone serais une excellente chose pour les Cavs mais il ne sera pas virer cette saison, car son salaire est relativement élevé pour un coach.
    Sinon au regard de ces coach, David Fidzale serait le candidat le plus probable au vue de la réaction de LeBron lors de son licenciement.