Un récital. Voilà ce que nous a proposé James Harden hier soir face au Magic. Dans la victoire des Rockets, le barbu a scoré 60 points, distillé 11 passes et pris 5 rebonds : une première dans l’histoire.

C’est effectivement la première fois de l’ère NBA qu’un joueur réalise un triple double en inscrivant 60 points. Avec cette marque, Harden bat également le record de points sur un match des Rockets, tenu par Calvin Murphy (57 points). Présent dans la salle, l’ancienne gloire de la ville a chaudement applaudi la performance. Sans Chris Paul, sans Trevor Ariza, puis sans Eric Gordon, touché au dos dans le 2e quart-temps, James Harden a rayonné, notamment dans le 4e quart-temps : il inscrit 18 points, et vient ponctuer sa partition d’une action à 4 points dont il a le secret.

« J’ai juste donné tout ce que j’avais ce soir » lâche Harden pour ESPN. « J’ai regardé le coach et je lui ai dit « Eric peut pas y aller », il m’a répondu « va t’en occuper », et je ne suis plus sorti de la rencontre. »

Pour donner un peu plus de relief à cette nuit magique, James Harden peut également cocher la case « Clutch » sur ce match. Voyant le Magic tenir la distance (107-107 à 2 minutes du terme), il va prendre les choses en main pour inscrire six points de suite et sécuriser la victoire des Rockets (36v-13d). Bien aidés par le banc, les coéquipiers d’Evan Fournier (12 points) ont su rester à flot, mais face à un tel déversement de talent, il n’y avait pas grand-chose à faire ce soir pour les Floridiens. Une pensée émue pour Jonathon Simmons et le jeune rookie Wesley Iwundu, qui se sont fait concasser par le barbu toute la soirée. Score final : 114-107.

La question : peut-il vraiment rater le titre de MVP ?

10 commentaires

  • Non le titre lui est promis aussi brillant individuellement que collectivement il bénéficie aussi du « crédit » des années passées où il aurait déjà pu l’avoir à plusieurs reprises
    Tout en maitrise cette saison ça promet en PO face aux Warriors

  • Je crains qu’il ne puisse pas le rater cette année. Les plus grands concurrents sont out. LeBron est redescendu aux niveau des stats ( retour d’Isaiah ), Curry est en ballotage avec KD, et Westbrook malgré ses stats( quasi TD…. ) n’est pas aidé par la blessure de Robertson qui va provoquer la chute du bilan d’OKC.

    • Je pense qu’il y a une erreur d’écriture dans l’article sur la video c’est marqué 60/11/10

  • NOP, il ne peut pas ne pas être MVP, sauf une très sale blessure (qu’on ne lui souhaite pas). Au delà de sa saison EXCEPTIONNELLE sur le plan statistique et de l’impression visuelle qu’il dégage, les Rockets sont en course pour la tête à l’Ouest.
    Bilan indiv + collectif de très très haut vol, donc cette année, le trophée sera pour le barbudo. En plus il tourne autour du pot depuis 2/3 saisons, ce ne sera que juste récompense.
    Quand même WAOUW, 60 puntos en Triple Double, quelle p***** de perf !!!!

  • Malgré absence de cP3, Ariza et Gordon Houston a su profiter d’un James Harden juste magnifique. Performance de malade contre un Magic qui a fait un bon match mais qui ce sont imposé devant un Harden surpuissant tout au long du match mais surtout dans le Money Time.
    Cela fait déjà 2 voir 3 fois que le titre lui a échapper et cette année il lui revient de droit.
    Ci ce n’est pas le cas en fin de saison j’arrête de regarer la NBA moi je vous le dit!

  • Seul sa blessure et son absence sur 10 matchs peuvent lui coûter le titre sinon clairement il doit être MVP!

  • Avec le bilan collectif et ses statistiques individuelles, il DOIT être MVP.

    L’année passée, il s’est déjà fait voler par Westbrook (pour moi, un triple-double de moyenne ne justifiait pas d’occulter le bilan collectif passable du Thunder).

    Et ça fait depuis 1994 et The Dream que les Fusées attendent un nouveau MVP.

    Go Rockets.

  • Je pense qu’il le sera à 80%. Les 20 % restant c’est Westbrook.
    Harden ne peut plus vraiment se permettre de rater d’autres matchs, si il a un petit pépin qui l’éloigne une dizaine de matchs (en gros 3 semaines) ça risque de lui passer sous le nez.

    On fait quoi si Westbrook finit encore en triple double de moyenne et que OKC finit top 4 (donc avantage du terrain)?
    Car c’est largement possible au classement OKC est 2 matchs derrière les Wolves mais à joué 3 matchs de moins.
    Concernant les stats de Westbrook il est a plus de 25 points, 10,1 passes et 9,4 rebonds.

    Pour moi à moins que Westbrook ne finisse encore en triple double, le MVP ira à Harden.