Encore un match fou cette nuit en NBA. Après deux prolongations et un Cousins exceptionnel, New Orleans finit par arracher la victoire face aux Bulls. 128-132.

Une bataille acharnée, deux prolongations, un Cousins étincelant et monstrueux, c’est à peu près de cette manière que l’on pourrait décrire le match des Pels. Le pivot a tout simplement rayonné en inscrivant 44 points, 24 rebonds et 10 passes décisives. Un triple double d’un autre monde et d’un autre temps. Depuis Kareem Abdul-Jabbar, aucun joueur n’avait répété l’exploit de marquer plus de 40 pts, 20 rebonds et 10 passes. Une performance légendaire. Anthony Davis a bien accompagné son partenaire avec ses 34 points. Alors qu’ils étaient menés de 17 points à 5 minutes de la fin, les Pelicans ont soudain retrouvé de l’allant en défense : ils passent un 21-2 qui leur permet de reprendre l’avantage (17 points pour le duo Cousins-Davis dans ce comeback). C’est Cousins qui tue le match en seconde prolongation pour finir épuisé dans les bras de Davis. NOLA s’accroche ainsi à son top 8 et affiche un bilan de 25-21. L’heure est à la concentration en Louisiane, Portland, Denver et surtout les Clippers ne sont pas très loin.

Pour Chicago, la pilule est dure à digérer. Les hommes de Fred Hoiberg avaient le match en main. Ils ont en tout cas fait jeu égal durant la majeure partie de la rencontre. le duo Mirotic-Portis fait des merveilles, Zach LaVine sort un bon match et prouve que sa blessure appartient désormais au passé à travers quelques dunks. L’ancien Wolve finit avec 19 points et 5 rebonds à 7/15 au tir. Les Bulls affichent 48% de réussite au tir mais ont manqué d’adresse de loin avec seulement 25%. Robin Lopez n’est pas ridicule et s’en sort bien devant les twins towers avec 22 points. Markkanen continu sa belle saison, il termine avec 14 pts et 17 rebonds. Chicago s’est fait surprendre dans le momentum et ont dû affronter un Cousins en mode Chamberlain. Mais il y a du mieux chez ces Bulls, bien plus rassurants qu’en début de saison.

La question : Cousins est-il le meilleur pivot de la ligue ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

73 commentaires

  • Offensivement,c’est évident bien que le Jojo le talonne.Il a une palette large:puissant et inarrêtable au post bas et plutôt bon shooteur (honnête à 3 pts pour un grand).
    De plus,c’est un excellent passeur qui peut créer des situations intéressantes pour ses coéquipiers.C’est une arme dévastatrice en attaque donc mais en défense c’est plus discutable car il manque pour moi de mobilité pour défendre sur les picks and rolls justement.Et parfois de motivation aussi.Mais cela semble aller nettement mieux cette année où il va peut être et enfin découvrir les playoffs à 27 ans.

  • Actuellement je vois pas. Il est devenu complet, il peut faire 5 points-passes-rbds-ctre-steals dans le même match sans problème. Bon ok il perd des ballons mais il en joue tellement aussi. Je suis pas son plus grand fan mais pour moi oui meilleur pivot de la ligue!