Que faire face à ces Warriors ? Malgré une première mi-temps délicate, les champions sortants ont annihilé le 2e acte pour ne laisser aucune chance aux Spurs.
Ce n’est pas Zeus qui a envoyé la foudre cette nuit, c’est Klay Thompson. A l’image de son équipe, le tireur d’élite est resté sobre en première mi-temps (7 points)… Et puis en un éclair, il termine la rencontre à 31 avec une partition diabolique dans le dernier acte : 9-13 au tir, 4-6 à 3 points, et un total de 24 points en 19 minutes. De quoi dégouter des Spurs, dont les intentions étaient tout autres hier soir, à l’image d’un excellent LaMarcus Aldridge (34 points, 12 rebonds) et d’un Rudy Gay saignant, propulsé dans le 5 majeur pour l’occasion.
Malgré les exploits derrière l’arc d’Andre Iguodala, la mayonnaise prend bien pour les hommes de Greg Popovich en début de match. Aldridge fait la chanson dans la peinture et Draymond Green a des problèmes de fautes. Ils virent en tête dans le 1er quart-temps mais doivent faire face à l’exaspérante métronomie de Kevin Durant (32 points, 6 passes, 6 rebonds). En l’absence de Stephen Curry, le MVP 2014 assume et tient son équipe à bout de bras face aux assauts d’un duo Gasol-Ginobili en sortie de banc. Les rotations défensives continuent d’être parfaites côté Warriors mais l’attaque balbutie sans véritable meneur : 11 balles perdues à la pause.
Si Aldridge continue son festival en 2e mi-temps, il doit cette fois faire face au véritable visage du champion. Ce visage, c’est surtout celui du duo Durant-Thompson, qui passe déjà un 19-5 dans la 3e période, avant que Klay décide du sort de ce match : 16 points dans le dernier quart-temps, 6-7 au tir. Voilà, rideaux. C’est presque cruel pour des Spurs qui ont mis tous les ingrédients nécessaires, mais sans Kawhi Leonard, les deux équipes ne jouent pas dans la même cour, et l’absence parallèle de Stephen Curry ne change pas grand-chose. 2-0 pour les Warriors, retour au Texas dans la nuit de jeudi à vendredi.
119 commentaires