Comme chaque lundi, place au débat dans le First Talk de la semaine. Après une semaine passée au plus près des joueurs de Boston Celtics et une victoire face à Philadelphie, les questions sont nombreuses autour des C’s.

Les Celtics sont aujourd’hui la meilleure équipe de la conférence Est, avec un bilan de 34 victoires pour 10 défaites. Défensivement au point (1ers aux points encaissés, 1ers au rating défensif), ultra talentueux en attaque et très bien coachée par un Brad Stevens inspiré, cette équipe impressionne.

Face à elle, un adversaire de taille, les Cavs de Lebron qui garèrent cette saison mais qui, jusqu’ici, restent les favoris pour aller en finales NBA.

QUESTION : Imaginez-vous les Celtics sortir les Cavs en Playoffs dès cette saison ?

Les meilleurs commentaires seront sélectionnés et feront partis du débat de demain soir.

Thomas Dufant

Voir tous les articles

512 commentaires

  • Chaque année en janvier depuis que Lebron est revenu à Cleveland c’est la même chose: panique? vont-ils faire les finales?etc.
    1ère année : Lebron prend 2semaines de repos à Miami (19-20 de bilan à un moment)
    2ème année : Blatt viré en janvier, défaite de 35pts face aux Warriors à domicile
    3ème année : 6-9 de bilan en janvier, Lebron qui gueule pour les playmakers, défense dégueu
    Cette année : Isaiah revient, mauvais bilan, défense dégueu …
    Résultats : Finales à chaque fois sans jamais vraiment se faire peur dans aucune série.
    Donc pour moi Cleveland ira en finale encore cette année et l’expérience en playoffs des cavs (Lebron, DWade,…) fera la différence encore une fois sur une série.

    • Oui certes Adrian mais les stats ne sont que stats et elles sont faites pour être dépassées.Et aucune équipe ni joueur n’a été invincible à part les Bulls de Jordan au complet.Je pense réellement que Boston peut créer la sensation cette année car les Cavs doutent et douteront encore.La différence c’est que les C’s y croient et cela est peut être le plus important.Le sport n’est pas une science exacte……

  • Par rapport à l’an dernier ils ont beaucoup plus de chance si les cavs ne règlent pas rapidement leur problème défensif .Kyrie et les jeunes peuvent y arriver .

    • Quand tu vois comment contre Philadelphie Brad stevens est resté calme et son incroyable coaching les mecs mêmes à -20 il restent tranquille et réussisses à faire douter l’adversaire pour prendre l’ascendant psychologique

  • Beaucoup de jeunes dans l’equipe, quelques expérimentés (Morris, Horford, Irving..) mais Kyrie est seul à avoir connu les Finals (voire même les finales de conf avec un équipe compétitive).
    Sans l’apport d’Hayward, qui ne jouera certainement pas les Playoffs même s’il est apte à temps, les Celtics ne gagneront pas sur une série.
    Avec de la continuité dans le coaching, l’identité de jeu et la complicité des joueurs, c’est un oui pour la saison prochaine. Cette année, moins sur.

  • LeBron est un immense joueur, néanmoins, je pense sincèrement que les Celtics ont toutes leurs chances. Ils peuvent compter sur un Irving altruiste, un Horford meilleur que jamais, Tatum est très impressionnant. Même sans Hayward ces Celtics peuvent regarder les Cavs dans les yeux.

  • Mais plus que jamais mon bon Thomas.Ils sont plus jeunes,plus complets,mieux coachés que Cleveland.L’apport du banc est bien meilleur avec de vrais joueurs énergisants et pas les indolents remplaçants des Cavs.Ils se donnent à fond et on sent une vraie équipe dans le sens noble du terme.A mon avis,Lebron et ses potos commence à avoir les chocottes.

  • Il y a tellement de raison de penser que Cleveland puisse perdre fasse à Boston.
    D’abord, en tradant Irving, Cleveland a perdu l’un si ce n’est le meilleur joueur de 1 contre 1 de la ligue. Isiaah Thomas est plus facile à défendre de par sa taille pour un joueur comme Smart.
    Et si on ajoute le fait que Cleveland est l’une des pires défenses de la ligue, alors LBJ sera constamment en isolation et risque de s’épuiser. Comme en Finales NBA 2015.
    Ensuite, le cas de « l’entraîneur » Lue pose de sérieux problèmes avec des limites de coaching saillantes( fin de match contre GSW et Indiana).
    Enfin, Boston est plus fort que l’an dernier ( meilleure défense de la ligue ), joue un jeu collectif susceptible de donner le tournis à l’une des pires défenses de la ligue.
    De toutes les équipes que LeBron a affronté en finale de conférence durant ces 8 dernières années, cette équipe des Celtics est certainement l’adverse le plus difficile à battre.

  • Je pense que les Celtics ont une bonne chance car , la defense fait gagner des titres , je pense également qui peuvent rivaliser avec toute les match ups ( except Lebron James et encore ) offensivement les Lutin vert sont créatifs et efficace a l’extérieur comme a l’intérieur , et je pense aussi que brad Stevens et bien plus inspirés de par ces systèmes défensif et offensif est possède un IQ Basket supérieur a T.Lue , voila pourquoi je pense que les Celtics Vont l’emporter meme si ca ne sera pas facile . S/O to first Team from Seattle Washington

  • Les C’s ont un super Brad Stevens qui les motive alors que les caves on LBJ en cotch joueur c moins fort. Les verts on une confiance fou les caves doutes à voir en avril. Les caves reste favoris mais ça va être serré et intéressant.

  • On attend encore une fois les PO pout pouvoir juger mais c’est vrai qur cettr année Boston est très fort mais LeBron est toujours un cran dessus en PO. Mais j’aimerais bien que Brad Stevens mette une fessée à « Coach » Lue.

  • En cas de série de playoff je vois quand même les Cavs l’emportait. Les Celtics par certains moments étaient très poussif en attaque face à des équipes de bas de tableau mais peut être qu’avec cette défense la série sera serré.

  • Les celtics font un début de saison monstrueux, avec un uncle drew parfait qui fait un très bon apport cette saison, très bien coaché par un Brad Stevens qui fait douté les meilleurs défense. Et des joueurs de complément de qualité du côté des celtics.
    Après les Cavs, on connait tous un Lebron se réveille et hop ça change tout. On la bien vu sur la serie de win des cavs en début d’année, ca peut-etre une belle serie de finale de conférence, Lebron fait l’une de ses plus belle saison NBA, j’aime assez l’axe Lebron / Love / Thomas, a savoir comment ça se passe avec Thomas, 4 matchs sa suffit pas pour juger le niveau de the Big three mais ça reste assez propre.
    Pour conclure, je pense que les cavs cette année seront toujours au dessus, on connait Lebron, il peut tellement élever le niveau d’une équipe…

    P.S : Pourquoi pas une lutte avec les Raptors ? Si pour une fois les Canadiens peuvent faire des play-off de qualité, et du même type que cette saison.

  • je n’ose même pas imaginer ce qui se passerait dans la tête de Kyrie si les Cs battent les Cavs dès cette année.
    Il faudrait quand même un bel alignement de planètes:
    – des Cavs qui n’élèveraient pas leur niveau suffisamment pour la conférence Est chose qui n’est pas arrivée depuis 3ans!
    – un I. Thomas qui continue de ne pas trouver le rythme
    – des Celtics en pleine bourre (pas de rookie wall pour Tatum, tout le monde en pleine forme, hein M. Morris)
    – peut être un retour bénéfique d’Hayward à temps…

    J’aimerais tellement pour l’histoire mais j’ai bien peur que ce soit encore très compliqué pour cette année. Mais contrairement à ce que je pensais en début de saison : j’y crois!

  • Chaque année à la meme période, du côté Cleveland (plutot de Clevelan pour le manque de defense) c’est la merde ils jouent mal, mais d’habitude LeBron joue bien ils fait des stats et des trucs surhumain or cette année c’est moins surprenant il n’ecrase plus les autres équipes. Le problème c’est cette année, contrairement aux autres années, il y a une équipe dirigée par un vrai coach avec un vrai roster et des systèmes qui est en forme et après ce qu’ils ont endurés (la perte de Gordon Hayward sur une blessure plutot tromatisante) ils ne vont pas abandonner sans se battre. Donc certe Clevelan a LeBron mais Boston possède quelque chose ou quelqu’un : un coach très talentueux et un coach qui sais s’exprimer et se faire respecter par son équipe c’est très important et utile. Donc oui je pense que Boston pourrait taper Clevelan.

  • Vu le bilan catastrophique, surtout en défense cet saison, ils ne méritent clairement pas d’aller en finales. Le jeu proposait par cleveland est nulles, ils ne sont même pas capable de faire le minimum.

    Après il y a Lebron qui peut nous sortir des matchs de mammouth comme il l’a fais par le passé. Mais vu l’arrivée de IT (qui est loin d’être un excellent défenseur), il risque de se faire tuer par des défenses beaucoup plus agressive comme Boston, cet saison.

    Si cet saison Boston (avec Kyrie Irving) arrive à sortir Lebron de playoff, ce sera historique et surtout mérité, vu le jeu des hommes en vert !!!!

  • Je pense qu’il faut regarder point par point :
    – Coaching : Avantage Celtics avec un Brad Stevens qui pour l’instant est coach de l’année (selon moi)
    – Défense : Avantage Celtics, avec la meilleure défense de la ligue, des joueurs tous impliqués, et qui défendent ensemble
    – Attaque : L’académie de jeu est à l’avantage de Boston, mais il y a quand même plus de talent intrinsèque à Cleveland, donc je ne vois pas d’avantage clair pour l’une ou l’autre des équipes.
    – Avantage du terrain : Avantage Celtics à moins d’un gros revirement de situation d’ici les playoffs.
    – Dynamique : C’est bien d’enclencher le « Playoffs mode » en mai pour les Cavs, seulement quand on arrive en finale de conf’, la saison joue aussi (confiance engrangée, bonnes habitudes défensives intégrées, cohésion dans le jeu, etc.), vue l’importance des détails à ce niveau de jeu.

    Je pense donc que les C’s ont une vraie chance de battre Cleveland dès cette année. Même si Lebron reste Lebron, et que le battre sur une série reste un exploit pour n’importe quelle équipe de l’Est.

  • Les celtics peuvent les battres. Meme s’ils n’ont pas d’expérience, il y a un vrai esprit de groupe et de conquerant. Il n’y a qu’à voir le nombre de match où ils ont remonté un gros handicap. Tandis que les cavs galère, ils commencent a avoir pas mal de problèmes entre joueurs et avec le coach. Et surtout ils ont auront plein de blessé pour les plays offs