Le Players Tribune est une aubaine pour les sportifs professionnels toutes compétitions confondues, puisqu’il permet aux athlètes de s’exprimer à leur guise. Dernièrement, on y a vu Kevin Durant annoncer son départ pour Golden State, et ce n’est là qu’un exemple. Mais cette fois-ci, c’est Kevin Love, ailier fort des Cleveland Cavaliers et actuellement blessé à la main gauche, qui a souhaité publier quelques lignes.

Et le sujet ne prête pas forcément à sourire puisque Love explique avoir été victime d’une crise de panique lors d’un match face aux Hawks d’Atlanta, le 5 novembre 2017. Ce fut là pour lui une véritable porte ouverte sur l’intérêt d’une bonne santé mentale, cette dernière souvent sous-estimée tant qu’aucun problème ne semble gêner.

« Quand je suis allé m’asseoir sur le banc, j’ai senti mon cœur s’emballer anormalement. Puis j’ai eu du mal à reprendre ma respiration, c’est difficile à décrire. Mais tout autour de moi tournait, comme si mon cerveau voulait sortir de mon crâne. L’air paraissait lourd et ma bouche était comme de la craie. » Kevin Love

Ensuite, le joueur exprime une réelle incapacité à entendre les indications de ses coachs et un retour sur le terrain lui devenait alors totalement impossible à supporter physiquement. De retour dans le vestiaire, le quintuple All-Star semble perdre de plus en plus le contrôle de son corps et de son esprit et se dit alors victime d’une véritable crise de panique :

« Je courais de pièce en pièce, comme si je cherchais quelque chose que je ne pouvais pas trouver. J’espérais même que mon cœur arrêterait de battre. C’était comme si mon corps me disait ‘Tu vas mourir’. Je me suis alors retrouvé sur le sol dans la salle d’entraînement, allongé sur le dos en essayant de respirer le plus d’air possible. »

Suite à cet incident, Love a subi quelques examens qui ne révéleront aucune blessure physique, mais sa franchise l’aidera à prendre contact avec un thérapeute. Après sa publication sur The Players Tribune, Kevin Love recevra plein de messages de soutien, et cette aventure l’a, dit-il, aidée à prendre conscience de l’importance d’un équilibre mental.

« Pendant 29 ans, je pensais que le mental était le problème des autres. Bien sûr, je savais qu’à une certaine échelle des gens trouvaient des avantages à demander de l’aide ou à ouvrir leur esprit. Je ne pensais juste pas être concerné. Pour moi, ce n’était qu’une forme de faiblesse qui pourrait me dévier de mon succès dans le sport ou me montrer comme bizarre ou différent. Puis arriva la crise de panique. »

Kevin Love est donc parvenu à trouver les solutions pour qu’une telle mésaventure ne se reproduise pas, mais cela peut en parallèle lui apporter d’autres bonnes choses comme un meilleur équilibre physique-mental afin d’aller plus loin dans la performance. Son retour approche de plus en plus alors qu’il soigne une fracture à la main, et les résultats de son traitement psychologique porteront, pourquoi pas, leurs fruits sur le terrain.

La question : jugez-vous utile qu’un sportif travaille sur son mental comme il travaille sur son physique ?

Pierre Bénéteau

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

51 commentaires