Cavs-Spurs, deux équipes que l’on a l’habitude de voir au top mais qui traversent des périodes de turbulences. Les Cavaliers sortent d’une rouste contre OKC (124-148), les Texans se sont inclinés à domicile contre Indiana (94-86).

148 points, 148… il a fallu lire plusieurs fois le score pour comprendre la gravité du problème à Cleveland. Dans un match au sommet, les joueurs de Tyronn Lue ont explosé devant leur public face au Big Three de l’Oklahoma. Le lendemain de cette terrible soirée avait des allures de gueule de bois dans l’Ohio. Réunion de crise lors de l’entraînement et Kevin Love se fait incendier par ses coéquipiers pour ne pas avoir joué contre le Thunder pour cause de maladie. L’ambiance est morose et à l’heure actuelle, Jason Kidd s’est fait virer mais pas Tyronn Lue. Pourtant, c’est bien de cet électrochoc qu’on besoin les coéquipiers de LeBron James. 3 victoires sur les 12 derniers matchs, et des défaites contre les gros de cette Ligue (Toronto – Golden State – Boston…). Il n’y a que les dirigeants de la franchise qui ont l’air de ne pas voir le problème ou du moins, qui font preuve d’énormément de patience. Ce soir, LeBron dépassera les 30 000 points en carrière, mais ajoutera-t-il également une nouvelle défaite à sa saison ? Pas sûr car si c’est la crise à Cleveland, l’orage gronde également à San Antonio.

L’orage gronde mais pas de la même manière. La franchise texane est connue pour sa gestion impeccable par les dirigeants et sa régularité au plus haut niveau. Mais quand les blessures viennent se mêler à la saison, il est tout de suite plus compliqué de viser les sommets. Et c’est exactement ce qu’il se produit chez les Spurs. Déjà que l’effectif est vieillissant et pas tellement fourni en talents, il est surtout amputé de sa star majeure : Kawhi Leonard. Déjà blessé une grande partie de la saison, une nouvelle blessure aux quadriceps éloigne le cyborg des parquets. Sans lui, l’attaque est dépeuplée. Seulement 28e au classement des points inscrits par rencontre, la franchise se repose uniquement sur sa défense (1e de la Ligue). Insuffisant pour pouvoir gagner les matchs. La preuve en est, 1 petite victoire sur les 4 derniers matchs joués et c’était contre les Nets.

Un duel de style ce soir donc à l’AT&T Center entre une équipe ne jurant que par l’attaque et une autre qui base sa saison sur sa défense. Très difficile donc d’émettre un pronostique. Rendez-vous à 2h pour le dénouement !

La question : qui sortira vainqueur de ce duel attaque-défense?

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

23 commentaires