C’est fou. Si les Celtics perdent et que Toronto triomphe des Knicks cette nuit, les Canadiens seront leaders à l’est, ex-aequo avec le trèfle. Mais avant, il y a un match, aux abords, déséquilibré à disputer face à une franchise dans l’extrême dureté, qui vient de perdre Porzingis…

Knicks-Raptors, c’est l’opposition entre deux équipes aux dynamiques complètement opposées. Il y a d’un côté Toronto, qui joue donc pour une première place à l’est. Sur un nuage, ils viennent d’infliger une déculottée aux Celtics, qui les devancent encore… Mais pour combien de temps ? 8 victoires sur les 11 derniers matches pour les Canadiens, que ni le froid, ni l’opposition ne semblent arrêter en ce moment. Les hommes de Dwyane Casey possèdent l’une des attaques les plus léchées de NBA, basée sur le partage de la gonfle et des responsabilités dans un collectif homogène (11 joueurs à plus de 6 points de moyenne). Mais la grande difficulté à venir pour les Knicks, c’est de contenir DeMar DeRozan. S’il s’est un peu calmé, il tourne toujours à 24.2 points et 5.1 passes (record en carrière et preuve de l’altruisme qui règne à Toronto).

Pour New York, c’est le jour d’après. Face aux Bucks, Kristaps Porzingis s’est blessé et le verdict est sans appel : rupture du ligament croisé et fin de saison. Du coup, c’est un nouvel exercice qui commence pour les Knicks, qui restent sur 4 défaites de rang. Doivent-ils tanker et tirer un trait sur cette fin de saison ? L’effectif actuel et le retard engrangé ne permettent pas, ou plus, d’espérer les playoffs. Ce soir, face à un cador de leur conférence, ils risquent d’avoir fort à faire, surtout avec l’absence d’Enes Kanter conjuguée à celle du Letton… Bon courage !

La question : Les Knicks doivent-ils lâcher leur saison ?

110 commentaires